Le Canton souhaite favoriser la proximité et proposer un espace de travail accessible aux artistes neuchâtelois. L'atelier du Jardin du Prince, à proximité du Château de Neuchâtel, accueille ses nouvelles résidentes. À l'issue d'une mise au concours, la candidature conjointe portée par Noémie Doge et Morgane Paillard a été retenue. Elles occuperont l'atelier pour une résidence artistique de trois ans, jusqu'en mai 2027. L'atelier sera ensuite de nouveau mis au concours pour une résidence de trois nouvelles années.
Depuis plusieurs années, le Canton de Neuchâtel propose des résidences à Paris et à Berlin aux artistes. Ces séjours leur permettent de développer leur pratique et de s'immerger dans des environnements culturellement stimulants. En complément de ces opportunités à l'étranger, le Canton souhaite favoriser la proximité et proposer un espace plus accessible aux artistes neuchâtelois-es.
Dans cette optique, l'atelier situé au cœur de la ville de Neuchâtel dans l'ancienne poudrière du Jardin du Prince a été rénové et dédié à l'accueil d'artistes en résidence pour des périodes de trois ans. Ancré dans une riche tradition artistique depuis sa première affectation à la création en 1870, le lieu offre aux artistes un cadre idéal et inspirant, proche de leur lieu de vie.
Afin d'attribuer la première résidence dans l'atelier, une mise au concours a été lancée en début d'année 2024 par le service de la culture du canton de Neuchâtel (SCNE), en collaboration avec le service des bâtiments (SBAT). À l'issue du délai fixé, ce sont douze dossiers qui sont parvenus au SCNE. La sélection des projets a été confiée à la commission consultative de la culture, dont la composition figure sur le site internet du SCNE. Considérant les éléments définis dans l'appel à candidatures et se basant sur les dossiers remis par les artistes, la candidature conjointe portée par Mesdames Noémie Doge et Morgane Paillard a été retenue. Elles occupent l'atelier du Jardin du Prince depuis le 2 mai 2024 et en bénéficieront jusqu'au 1er mai 2027. À l'issue de cette période, un appel à candidatures mettra au concours l'atelier pour une nouvelle période de trois ans.
Le projet #princesses
Noémie Doge est plasticienne et habite à La Chaux-de-Fonds. Morgane Paillard est, quant à elle, directrice artistique et réside au Landeron. Ensemble, elles ont conçu un projet qui vise à faire dialoguer leurs pratiques artistiques au sein d'un espace partagé. Leur projet, intitulé #princesses, se propose de redéfinir l'atelier comme un lieu de production, de réflexion et d'échange où le dessin et l'écriture se rencontrent dans un processus de création continu et partagé. S'enrichissant de leur dialogue artistique, elles y développeront les liens entre l'art visuel et textuel tout en engageant la communauté dans leur processus créatif.
Photo: les lauréates Morgane Paillard (à gauche) et Noémie Doge vont occuper l'atelier artistique du Jardin du Prince pendant trois ans (crédits: Pierre-André Fragnière et Aline Henchoz).