Le loup s'attaque à un troupeau de moutons à proximité du col de la Tourne

27.10.2023

Le mercredi 25 octobre 2023, un loup a tué trois moutons au lieu-dit Les Montus sur la commune de Rochefort. Les mesures de protection installées n'étant pas conformes aux exigences fédérales, aucune autorisation de tir ne pourra être délivrée. En l'espace d'un peu plus d'un mois, le loup s'est attaqué à sept troupeaux, provoquant la mort de vingt-cinq moutons et d'un veau.

Ce dernier cas a été annoncé dans la soirée du 26 octobre 2023. Un garde-faune s'est immédiatement rendu sur les lieux pour procéder aux expertises d'usage. Sur la base des blessures constatées, la responsabilité du loup ne fait aucun doute. Les mesures prises n'étant pas suffisantes, la Chambre neuchâteloise d'agriculture et de viticulture (CNAV) examinera avec l'éleveur les solutions devant permettre de renforcer le dispositif de protection.

Comme dans les autres cas, les animaux tués seront indemnisés à 100% par la Confédération et le Canton.

Compte tenu de la répétition des attaques, le Canton relance son appel à la vigilance et rappelle l'importance de la prévention, en particulier​ pour les troupeaux d'ovins et de caprins.

Enfin, pour simplifier la communication, un tableau des attaques de loup a été établi à l'attention des éleveurs et du grand public. Il sera mis à jour régulièrement. Ce document est dès à présent disponible sur le site internet du service de la faune, des forêts et de la nature, sous l'onglet Faune/Grands carnivores.

Dorénavant, le canton concentrera sa communication active sur des cas d'attaques avec circonstances particulières ou lors de potentielles décisions de tir.

​​