La plateforme « Je me bouge pour ma santé » se déploie dans le Canton de Neuchâtel

30.09.2022

Le Canton de Neuchâtel intègre la plateforme jemebouge.ch. Cet outil en ligne permet de centraliser les offres d’activités physiques spécifiquement adaptées aux personnes sédentaires pour qu’elles puissent trouver « chaussure à leur pied » et renouer avec le mouvement. Il est également destiné aux professionnel-le-s de la santé puisque l’outil permet d’orienter les patient-e-s vers une activité adaptée.

Le service de la santé publique du Canton de Neuchâtel (SCSP), en partenariat avec la Fondation O2, dans le canton du Jura, participe au développement du site Internet jemebouge.ch. Cet outil, développé dans le canton de Vaud et soutenu par Promotion Santé Suisse, vise à aider les personnes sédentaires ou atteintes dans leur santé à reprendre une activité physique en leur facilitant l’accès à des offres de qualité adaptées à leurs besoins et à leurs capacités.

Des activités physiques très détaillées
La plateforme accessible à toutes et tous, offre une description très précise et détaillée des activités, comme leur rythme, le temps de récupération, la charge musculaire, le degré d’essoufflement ou encore si elles se pratiquent en groupe ou non. Les offres recensées sont proposées par un-e professionnel-le, spécialisé-e dans l’encadrement des personnes qui rencontrent des difficultés de santé, qui n’ont plus pratiqué d’activité physique depuis longtemps ou qui se sentent peu à l’aise à l’idée de rejoindre un club de sport ou un fitness.

Une plateforme pour les professionnel-le-s des soins
La plateforme est également destinée aux professionnel-le-s des soins tels que les médecins généralistes ou les physiothérapeutes. Cette centralisation des offres vise à les soutenir dans l’orientation de leurs patient-e-s vers une activité physique adaptée.

Le déploiement de jemebouge.ch dans le Canton de Neuchâtel s’inscrit dans la même démarche que l’action neuchâteloise « Septembre, le mois qui bouge », qui s’achève ce 30 septembre. Ces deux projets visent à promouvoir le plaisir de bouger pour toutes et tous, en fonction de ses capacités et de ses besoins. Pour rappel, de très nombreuses études scientifiques ont démontré que l’activité physique était bénéfique tout au long de la vie, quel que soit l’état de santé. L’activité physique a en particulier un impact préventif et/ou thérapeutique sur plusieurs maladies (cardiovasculaires par exemple), mais aussi sur le sommeil et la santé psychique.