Journées européennes du patrimoine 2022 : « Temps libre »

29.08.2022

Les samedi 10 et dimanche 11 septembre 2022 se tiendra la 29e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) sur le thème « Temps libre », une occasion d’allier patrimoine culturel et loisirs en participant à l’une ou l’autre des dix-sept visites proposées à travers le canton.

Tout-e Neuchâtelois-e est bien conscient-e que le temps – sa mesure et sa transmission – joue un rôle fondamental dans l’identité de la région, mais qu’en est-il du temps « libre » ? Quelles traces patrimoniales, ces moments de détente et de délassement ont-ils laissées ? Vient immédiatement à l’esprit la civilisation dite des loisirs, une invention du 20e siècle qui a provoqué de profonds bouleversements sociaux et économiques. Mais en braquant ses projecteurs sur les lieux dévolus au « Temps libre », l’édition 2022 des Journées européennes du patrimoine (JEP) va nous rappeler que les moments, les constructions et les objets dédiés à la pratique d’activités ludiques, sportives, culturelles ou scientifiques, ainsi qu’aux multiples manifestations de sociabilité peuvent se révéler bien plus anciens.

Bien occuper le temps libre d’un week-end !
Dix-sept manifestations sont proposées dans le canton à l’occasion des JEP 2022. Elles vont de la découverte d’un salon mauresque à celle d’un tremplin de saut à ski, en passant par le centre Dürrenmatt, le théâtre du Concert, le Cercle national, les châteaux des Monts, de Valangin et du Landeron, la Maison de Mme T, la Maison du Peuple, la patinoire et la piscine des Mélèzes, la Maison blanche, le Parc des Musées. Et nous n’oublions pas les balades commentées le long du Doubs et à La Vue-des-Alpes, ainsi que la navigation sur le bateau à vapeur « Neuchâtel »ou encore la contemplation des étoiles à l’ancien observatoire cantonal !


Un rendez-vous annuel
Depuis 1994, les Journées européennes du patrimoine (JEP) organisées en Suisse constituent l’une des principales occasions de rencontre et de dialogue entre professionnel-le-s et amatrices ou amateurs de patrimoine. Chaque année, durant le mois de septembre, ces journées permettent de visiter des monuments et des sites historiques souvent fermés au public, de découvrir sous un angle nouveau des lieux connus de notre patrimoine et de se familiariser avec les différents métiers qui contribuent à la préservation des biens culturels. Malgré l’obligation de réservation dictée par la pandémie, l’édition 2021 a permis à 1278 personnes d’échanger avec les hommes et les femmes qui œuvrent à la sauvegarde et à la mise en valeur d’un environnement culturel et bâti de qualité.

Le programme complet de la 29e édition des Journées européennes du patrimoine dans le Canton de Neuchâtel ainsi que les horaires des visites sont disponibles sur www.ne.ch/jep, et sur www.patrimoineromand.ch pour le reste de la Suisse.

Photo: l'ancien observatoire de Neuchâtel (crédit: association Espace Temps).