« Plus fort que la violence » : une exposition contre la violence domestique à découvrir à Neuchâtel

19.05.2022

​​Du 23 mai au 28 juin 2022, l’office cantonal de la politique familiale et de l’égalité (OPFE) invite les Neuchâteloises et Neuchâtelois à découvrir l’exposition itinérante « Plus fort que la violence » au collège de Beauregard, à Neuchâtel.

Après son passage couronné de succès dans plusieurs villes des cantons de Berne, Fribourg, Vaud et Valais, l’exposition s’installera durant un mois au nouveau collège de Beauregard, rue des Charmettes 7, à Neuchâtel.

Cette exposition traite de la violence domestique. Elle est d’abord destinée aux jeunes de 15 à 25 ans, c’est pourquoi toutes les classes du cycle 3 et du post-obligatoire du canton y ont été conviées. L’exposition s’adresse également aux professionnel-le-s ainsi qu’à toute personne intéressée par la thématique. L’exposition est organisée sous la forme d’un appartement dans lequel chaque pièce aborde une thématique liée à la violence domestique : cycle de la violence, enfants victimes, aspects médico-légaux, violence au sein des jeunes couples, etc. Interactive, elle est prévue pour être visitée avec l’accompagnement d’intervenant-e-s de terrain. Seront en particulier présent-e-s durant toute la durée de l’exposition des collaboratrices et collaborateurs de la police et du service d’aide aux victimes, à même de répondre aux questions et de faire un travail de prévention.

Le vernissage de l’exposition se tiendra le 23 mai à 17h et sera marqué par plusieurs interventions dont celle de la conseillère d’État Florence Nater, cheffe du Département de l’emploi et de la cohésion sociale (DECS). Entrée libre, bienvenue à toutes et tous.

Pour rappel, en 2021 la police a dénombré en Suisse près de 19’341 infractions de violence domestique. Plus de la moitié des homicides (55%) commis dans le pays ont été perpétrés dans la sphère domestique. Pour casser le cercle de reproduction de la violence domestique, il est primordial de sensibiliser la population pour permettre de reconnaître ces situations et comportements et d’y apporter une réponse adéquate. L’exposition présente les solutions pour en sortir et donne tous les renseignements utiles sur les offres de soutien.

Toutes les informations relatives à l’exposition se trouvent à l’adresse : www.ne.ch/opfe

Pour s’inscrire :
Les visites sont gratuites et ouvertes à toutes et tous. Elles sont accompagnées et se font donc sur inscription - individuelle et de groupe - à l’adresse OPFE@ne.ch (les disponibilités sont visibles ici).