Assises de la cohésion sociale: soirée de lancement le 2 mai 2022

05.04.2022

Le Département de l'emploi et de la cohésion sociale (DECS) organise les Assises de la cohésion sociale. Rencontres, débats, discussions et réflexions seront régulièrement proposés pendant une année (avril 2022 - avril 2023). En impliquant les expert-e-s, les acteurs/trices publics, privés et associatifs, les usagers/ères, ainsi que la population, le but est d'élaborer les lignes directrices d'une politique sociale renouvelée. Lancement le 2 mai 2022 à 18h30 au théâtre de L'Heure Bleue à La Chaux-de-Fonds. Bienvenue à toutes et tous!

Après le prologue des États généraux de l'inclusion, qui a réuni avec succès les milieux concernés par le handicap le 1er avril dernier, le Département de l'emploi et de la cohésion sociale (DECS) poursuit sur sa lancée en ouvrant les Assises de la cohésion sociale. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de législature 2022 - 2025, s'agissant par exemple de favoriser l'autonomie et de promouvoir les compétences de chacun-e ou encore de répondre aux mutations de la société s'agissant de l'insertion et de la réinsertion professionnelles.

Comment l'État de Neuchâtel peut-il agir pour assurer le bien-être de sa population, en réduisant les inégalités et en évitant la marginalisation ? La politique sociale du canton s'appuie sur des stratégies qui font leurs preuves au quotidien, comme en témoignent un taux de chômage qui a rejoint la moyenne romande et la baisse des besoins en matière d'aide sociale, même après deux ans de pandémie. Toutefois, certaines personnes continuent d'échapper au dispositif en place et de rester en marge de la société. Par ailleurs, les évolutions sociétales sont de plus en plus rapides et nécessitent des adaptations des dispositifs. Face à ce double constat, un large débat est ouvert avec la population : quels sont les besoins ? quelles sont les priorités ? quelles sont les possibilités ?

Les Assises de la cohésion sociale s'ouvriront officiellement le 2 mai prochain lors d'une grande soirée de débats au théâtre de L'Heure Bleue à La Chaux-de-Fonds. Expert-e-s, représentant-e-s de la société civile et public dialogueront ensemble. Comment faut-il repenser le travail productif, mais aussi reproductif (tâches domestiques, proches-aidants, bénévolat culturel et sportif, etc.), dans une société amenée à opérer de véritables changements pour relever le défi climatique ? Comment tenir compte des compétences des personnes qui ne trouvent pas leur place sur le marché de l'emploi ? La soirée est ouverte à toutes et tous, sur inscription ici.

Une plateforme numérique « Exprimez-vous » a également été ouverte pour permettre à chaque personne concernée ou intéressée de s'exprimer sur la politique sociale du canton comme facteur de cohésion.

Vous êtes concerné-e-s ou intéressé-e-s, rejoignez-nous dans cette démarche collective et participative !