Informations brèves de la séance du Conseil d'État du 2 février 2022

03.02.2022


Affaires fédérales

Le Conseil d’État a répondu à une procédure de consultation fédérale :

  • Mise en œuvre de l’interdiction de se dissimuler le visage (art. 10a Cst.) : modification du code pénal.

Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales.

Affaires cantonales

Installation d’une production photovoltaïque pour l’alimentation locale et renouvelable du tunnel de La Clusette
Le Conseil d’État est particulièrement volontaire pour le développement des énergies renouvelables et évalue, dans le cadre de ses projets, le potentiel d’installation de panneaux photovoltaïques. Suite à l’octroi d’un crédit pour les travaux de sécurisation et d’assainissement du tunnel de La Clusette en janvier 2019, le Conseil d’État a fait étudier les possibilités d’alimentation électrique renouvelable et locale, notamment photovoltaïque, du tunnel. La faisabilité et l’intérêt de ces installations est avérée aux deux portails du tunnel. Elles pourront couvrir 70% de l’électricité consommée par l’éclairage et les équipements de sécurité et de surveillance de l’ouvrage, à l’aide de 2'140 m2 de panneaux photovoltaïques qui produiront 253'000 kWh par an, soit 70% de la consommation annuelle totale du tunnel. Le coût de cette installation se montera à 610'000 francs, avant contributions fédérales, pour une économie annuelle de 42'000 francs. Dans le cadre de ses compétences financières, le Conseil d’État assurera son financement pour une réalisation simultanée aux travaux d’assainissement et une mise en service en 2025. Dans ce sens, le Conseil d’État a rédigé un rapport à l’attention du Grand Conseil en réponse au postulat 19.102.

Protection des monuments et des sites : mise sous protection
Le Conseil d'État a mis sous protection, à titre sériel, les ouvrages militaires historiques du 20e siècle situés sur la commune de Val-de-Travers, propriété de Profortins à Neuchâtel. Ceux-ci ont fait l’objet d’un recensement par la Confédération, suivi de publications, mettant en valeur leur grand intérêt historique en tant qu’ensemble. Pour le Canton de Neuchâtel, les fortifications du Val-de-Travers présentent un intérêt supplémentaire en raison de leur bon état de conservation et de leur intégration dans des paysages bien préservés, facilitant une mise en valeur culturelle et touristique.

Protection des monuments et des sites : mise sous protection
Le Conseil d'État a mis sous protection la maison et la serre sises Le Petit Clos 1 à Vaumarcus. Cette maison cossue du 18e siècle a servi un temps de relais pour les attelages des diligences postales. Elle compte deux niveaux couverts d’un très beau toit à la mansart, des encadrements et des chaînages d’angle en pierre jaune. La porte principale porte la date de construction de la maison : 1771. Le jardin en large partie entouré de murs anciens conserve une serre horticole de la fin du 19e ou du début du 20e siècle, d’un type devenu rare dans le canton.

Photo: fortin d'infanterie du Moulin de la Roche à Couvet (OPAN).