L’État et les communes s’engagent ensemble pour la santé

23.11.2021

Créer de la santé. C’est l’ambition partagée et renouvelée du Département des finances et de la santé (DFS) et de l’Association des communes neuchâteloises (ACN), qui viennent de lancer un nouvel appel à projets, convaincus que le développement de la santé de la population passe par des relations de proximité.

Qui dit santé, dit proximité ! Forts de ce constat, le Département des finances et de la santé (DFS), par le service de la santé publique, et l’ACN, à travers la Conférence des directrices et directeurs communaux en charge de la Santé (CDC Santé), collaborent étroitement à une série de mesures favorisant la promotion de la santé au niveau communal. Débuté en 2017, ce partenariat a été renouvelé dans le cadre des nouvelles législatures communales et cantonale.

La santé est, en effet, avant tout une affaire quotidienne. L’environnement de vie, de travail ou social des personnes, l’équilibre entre vie privée et professionnelle, ainsi que le style de vie en matière d’alimentation ou d’activité physique par exemple regroupent la majorité des facteurs ayant une influence positive ou négative sur la santé (60% à 70% de l’effet sur la santé).

Les études montrent que créer des environnements favorables au mouvement permet une augmentation réelle de l’activité physique parmi la population. Or, parmi les nombreux bénéfices d’une activité physique régulière, la diminution du risque de cancer (environ 50% pour le cancer du côlon et 15% pour le cancer du sein), de diabète et des maladies cardiovasculaires, sans négliger les effets positifs également pour la santé mentale, sont constatés. De plus, la promotion de la santé s’avère très rentable sur le long terme. Investir et s'engager dans ce domaine permet à la population de développer ses compétences en matière de santé, tant sur la manière de la préserver que sur le recours adéquat aux prestations de soins, et contribue à freiner l'augmentation des coûts du système de santé.

Une place de jeux, des pistes cyclables, des quartiers favorisant la mobilité douce et les commerces de proximité, une fête des voisins et autres manifestations favorisant le vivre-ensemble, des crèches ou écoles qui promeuvent la santé… Voilà ce qui fait la santé au quotidien.

Le partenariat entre l’État et les communes s’est concrétisé de plusieurs manières, avec notamment l’appui du Réseau urbain neuchâtelois (RUN), mandaté par le service cantonal de la santé publique. Ainsi 25 communes ont effectué une analyse de leur situation afin d’identifier les actions déjà menées, parfois sans en avoir pleinement conscience, en matière de promotion de la santé. Cinq communes ont bénéficié d'un soutien financier à travers l’appel à projets lancé en 2019 et 2020 par le l’État, dont Saint-Blaise cette année pour l'installation d'un fitness urbain afin de mettre à disposition de l'ensemble de la population une infrastructure complète et moderne.

Un nouvel appel à projets vient d’être lancé, afin de stimuler de nouvelles initiatives. De surcroît, 19 communes ont participé à une formation continue, deux projets communs ont été proposés (prévention solaire, participation à la campagne « Septembre le mois qui bouge »), un autre projet est actuellement en cours de conception (prévention des addictions), tandis que trois communes participent comme pilotes au projet ReliÂges, visant à prévenir l’isolement social des personnes âgées.

Les débuts de ces nouvelles législatures ont permis aux Communes et à l'État de réaffirmer leur motivation à poursuivre cette collaboration dans un domaine qui s'adresse directement à la population dans l'optique de répondre aux problématiques actuelles. Les actions communes sont encore une fois privilégiées pour atteindre une large partie de la population. Produire de la santé, c’est d’abord produire du bien-être avant de produire des soins.


téléchargement

 

Présentation à la presse