Des associations neuchâteloises se mobilisent contre la violence à l’égard des femmes

22.11.2021

Les associations féminines et féministes du Canton de Neuchâtel se mobilisent autour du 25 novembre 2021, journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes. Réunies par l’office cantonal de la politique familiale et de l’égalité (OPFE), elles dévoilent leurs actions. L’OPFE, pour sa part, invite la population au cinéma le dimanche 28 novembre.

De l’éclairage de bâtiments publics aux conférences et projections de films, quelle que soit leur orientation politique ou leur approche de l’égalité, les associations féminines et féministes du canton affichent un front uni contre les violences dont sont victimes les femmes, dans notre canton comme dans le reste du monde.

Les actions
Les clubs Soroptimists du canton, proposent un flyer au format carte de crédit avec tous les principaux numéros d’urgence du canton en lien avec la violence domestique. Cette carte sera distribuée dans les semaines à venir.

Du 25 novembre au 10 décembre, le couvert de la gare de La Chaux-de-Fonds brillera en orange, la couleur de la lutte contre les violences à l’égard des femmes, tout comme les années précédentes, ainsi que l’Hôtel de ville du Locle. L’Hôtel de ville de Neuchâtel sera lui aussi illuminé en orange, le 25 novembre. Durant la semaine, des actions de prévention sont organisées dans certaines classe du bas du canton, ainsi que des conférences.

Le Collectif neuchâtelois pour la grève féministe et les Montagnardes, La Marche Mondiale des femmes, Solidarités femmes et l’Association suisse pour le droit des femmes s’unissent afin de proposer plusieurs actions à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds.

Le 24 novembre dès 7h30, la radio RTN invite dans sa matinale Madame Sophie Aquilon, responsable du service d’aide aux victimes (SAVI), pour parler des violences domestiques dans le canton de Neuchâtel.

L’office cantonal de la politique familiale et de l’égalité (OPFE), quant à lui, invite la population à l’ABC, à La Chaux-de-Fonds, le dimanche 28 novembre dès 9h15 pour un café suivi de la projection de deux films : « Joli jardin » et « #sale Pute », en présence de Madame Florence Nater, conseillère d’État.

Retrouvez toutes les informations et détails des événements prévus pour cette journée dans les actualités du site www.ne.ch/opfe.