Promouvoir le mouvement avec « Septembre, le mois qui bouge ! »

27.08.2021

Pour la 3ème année consécutive, les services cantonaux de la santé publique (SCSP) et des sports (SSPO) unissent leurs forces pour inviter la population neuchâteloise à bouger. Cette année, l’action « Septembre, le mois qui bouge ! » se concrétise par la découverte de clubs et d’associations de différentes disciplines à travers l’ensemble du territoire neuchâtelois. La joie de bouger et de se rencontrer : cela n’est plus à prouver, ces plaisirs ont un impact non seulement sur le bien-être physique mais aussi psychique.

Aujourd’hui plus que jamais il est pertinent de promouvoir l’activité physique. Malgré la pandémie, les amoureuses et les amoureux du mouvement et du sport n’ont pas arrêté leurs activités notamment grâce aux nombreuses offres en ligne sur Gardons le cap ensemble ! L’action « Septembre, le mois qui bouge ! » vise à faire découvrir ce plaisir de bouger à toute la population ! Ceci en lui offrant l’opportunité de découvrir des disciplines peu connues. À ne pas douter que mêmes les habitué-e-s y trouveront leur compte.

Pour sa 4ème édition « Septembre, le mois qui bouge ! » propose donc, de découvrir des clubs peu connus du public et de faire profiter d’« abonnements découverte » aux futurs nouveaux membres motivés. Plus concrètement, durant le mois de septembre, la population pourra :

  • se rendre aux portes ouvertes des clubs partenaires ;
  • gagner de nombreux « bons découverte » dans l’un de ces clubs ;
  • découvrir les démonstrations proposées aux quatre coins du canton ;
  • retrouver les conseils de spécialistes du mouvement et du sport sur les médias et les réseaux sociaux en suivant le hashtag #SeptembreBouge.

Tous les détails du programme et autres informations utiles sur le site SeptembreBouge

L’activité physique est très bénéfique pour la santé du corps et de l’esprit
Le programme de cette édition 2021 a été présenté ce jour, vendredi 27 août, lors d’une conférence de presse à l’Urbafit de La Chaux-de-Fonds. « Faire de l’activité physique même modérée apporte des bienfaits pour votre santé ! » a résumé Lysiane Ummel Mariani, cheffe du l’office de la promotion de la santé et de la prévention (OPSP). Elle rappelle que « Septembre, le mois qui bouge ! » s’inscrit dans la continuité de la campagne de promotion de la santé mentale des jeunes (lancée avant l’été) les encourageant à rester actif-ve-s.

Lysiane Mariani précise « qu’en temps normal, 75% de la population suisse (Source : Obsan 2021) est suffisamment active. « Septembre, le mois qui bouge ! » vise à augmenter le taux de personnes qui trouveront une activité physique qui leur plaît ! Il s’agit aussi d’une responsabilité collective. Cela peut se traduire avec des mesures telles la mise à disposition d’installations sportives ou davantage d’espaces verts en milieu urbain pour que promouvoir l’activité physique s’avère être l’une des interventions les plus rentables en matière de santé publique ».

Le sport est une école de vie
La crise sanitaire a mis à mal beaucoup de secteurs et le domaine sportif n’y a pas échappé. Pour la cheffe du Département de la formation, de la digitalisation et des sports, Crystel Graf, voilà une belle opportunité de rappeler que « le sport est le dépassement de soi. Le sport est une école de vie. « Septembre le mois qui bouge ! » est une occasion unique de faire connaître nos clubs et la diversité des sports proposés dans le canton. Le sport favorise la résilience ! Après ces mois difficiles, voilà une valeur que nous avons tous appris à développer. Le sport est également fédérateur à bien des égards ; il permet de favoriser les liens sociaux et l’intégration en plus du renforcement de l’estime de soi. Il existe mille et une raisons différentes de faire du sport ; à chacun-e de trouver le sens qu’il/elle veut y mettre ».

Dans le canton de Neuchâtel, le sport génère un chiffre d’affaires de 532,8 millions de francs, 2'350 emplois à plein temps et 547 en lien avec le bénévolat (Office fédéral du sport OFSPO, Rütter Soceco, Sport et économie en Suisse, 2020). Pour le chef du service cantonal des sports (SSPO), Gilles Jaquet, il est venu le moment de revaloriser le domaine sportif : « si tu te décourages, souviens-toi pourquoi tu as commencé ! »