Une rentrée scolaire presque normale

12.08.2021

​​19'384 élèves prendront le chemin de l’école lundi 16 août 2021, dont 1'604 pour la première fois. Même si la vigilance liée à la Covid-19 reste de mise, cette rentrée s’annonce presque normale. Elle constitue en tous les cas une première pour la conseillère d’État Crystel Graf, cheffe du Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS) qui entend poursuivre les dossiers en cours. Éducation numérique, évaluation des apprentissages des élèves et école « inclusive » seront les dossiers phares de cette prochaine année scolaire.

Dès lundi 16 août 2021, 6'836 élèves fréquenteront l’une des 379.9 classes du cycle 1, 6’939 élèves l’une des 370.1 classes du cycle 2 et 5’010 élèves l’une des 258 classes du cycle 3. En outre, 599 élèves rejoindront l’une des 68.059 classes spéciales. Les chiffres définitifs seront toutefois publiés cet automne dans le Mémento statistique de l’école neuchâteloise, sur la base des effectifs relevés au mois d’octobre.

Covid-19 : entre vigilance et confiance
Après une année scolaire chamboulée par de nombreuses absences d’élèves et/ou du corps enseignant pour cause de maladie ou de quarantaine, la rentrée a lieu presque normalement. Chaque école continue néanmoins d’appliquer strictement les règles sanitaires en vigueur et est prête à prendre toute nouvelle mesure que pourrait exiger une recrudescence de la pandémie.

Le crédit extraordinaire de 2,2 millions de francs alloué l’an dernier par le Canton (1 million) et les communes (1,2 million) a permis d’apporter un soutien pédagogique bienvenu (sous forme de périodes d’accompagnement) aux élèves qui ont rencontré des difficultés en lien avec cette pandémie.

Plan d’éducation numérique toujours plus concret
La présente année scolaire sera consacrée à la préparation de l'introduction effective de l'éducation numérique dans les classes neuchâteloises de 3e et de 7e année, prévue en août 2022. Cette dernière vise à permettre à chaque élève de développer ses connaissances, compétences et comportements afin d’évoluer dans une société où le numérique occupe une place toujours plus importante. Cette introduction se déroulera en deux phases :

  • Première phase : augmentation du débit réseau pour les collèges qui ne sont pas encore connectés au nœud cantonal avec une fibre optique ou qui ne disposent pas d'une ligne performante, et installation d’ordinateurs supplémentaires si besoin ;
  • Seconde phase (printemps 2022) : formation du corps enseignant de 3e, 4e, 7e et 8e années à l'Éducation numérique, en collaboration avec la HEP-BEJUNE.

Une bibliothèque de médias (Ubicast) et la solution de messagerie instantanée et vidéo conférence (Teams) seront mises à disposition du corps enseignant et des élèves. Le plan d’études romand (PER) a été adapté pour mieux intégrer l’éducation numérique. Dans la foulée, il a été décidé l’ajout d’une période à la grille horaire de la 7e à la 10e année et davantage de travail transversal sur les onze années de la scolarité obligatoire.