Levée de l’interdiction de baignade et avis de prudence

22.07.2021

Les niveaux des lacs de Neuchâtel et de Bienne restent élevés mais la décrue a commencé. L’échantillon d’analyse des eaux réalisé sur quelques plages permet de lever l’interdiction de la baignade. L’accès à certaines rives reste dangereux, des risques de blessures existent, une grande prudence reste donc de mise.

L’analyse microbiologique des eaux, effectuée sur un échantillon de plages accessibles des rives neuchâteloises et le fait qu’aucune pollution notoire de l’eau du lac n’a été mise en évidence permettent de lever l’interdiction de baignade avec effet immédiat. Cela n’exclut toutefois pas que, par endroits, l’eau soit localement souillée et un avis de prudence est dès lors émis.

Bien que le soleil soit présent, la prudence reste de mise pour la population. Un danger réel de chute d’arbres subsiste dans les zones arborisées inondées, en particulier lors d’épisodes venteux. En raison des risques de blessures ou de noyade (vagues, courants, passerelles et chemin inondés, obstacles, etc.) et de problèmes liés à l’évacuation des eaux usées, l’accès à certaines rives reste dangereux, raison pour laquelle les autorités demandent de respecter les éventuelles consignes et restrictions des communes.

Une lente décrue des lacs est constatée, cependant, les dangers aux abords des rives et berges restent bien présents pour toute forme de navigation. De plus, les vagues qui seraient générées par ce trafic pourraient créer des dégâts supplémentaires sur les rives et dans les ports, ainsi que de nouvelles inondations. Pour des raisons de sécurité, et en coordination avec les autorités vaudoises et fribourgeoises, la navigation, y compris touristique, reste interdite, sauf pour les activités professionnelles.

Les différents partenaires sécuritaires poursuivent la prise en charge de ces événements sous la conduite de l’organe de conduite régional du Littoral (OCRg) et de l’État-major cantonal de conduite (EMCC).

Les informations et recommandations à la population sont consultables sur les applications Alertswiss et MétéoSuisse, ainsi que sur les réseaux sociaux et sites internet des Autorités.