Projet de développement régional Val-de-Ruz : réalisation de 12 projets agricoles

08.07.2021

Les projets de développement régional (PDR) encouragent la création de valeur ajoutée dans l’agriculture et la collaboration régionale. À l’initiative de plusieurs producteurs-trices et transformateurs-trices du Val-de-Ruz, le PDR Val-de-Ruz a été initié en 2017. L’étude préliminaire ayant reçu l’aval de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et du Canton, un crédit d’un montant brut de 5.4 millions de francs a été octroyé en 2019 pour sa réalisation. Suite à la finalisation du projet (phase de documentation), une convention a été signée à la fin de 2020 entre la Confédération, le Conseil d’État et l’association PDR Val-de-Ruz marquant l’entrée dans la phase de mise en œuvre des 12 projets agricoles concernés.
 
Partant du constat que la valeur ajoutée sur les filières traditionnelles a tendance à s’éroder et qu’insuffisamment de produits sont transformés localement, un groupe d’agriculteurs-trices et d’autres acteurs-trices du monde rural ont recherché des moyens d’améliorer cette situation. Le PDR Val-de-Ruz vise à développer l’agriculture de proximité dans le Val-de-Ruz et les régions annexes (circuits courts), en renforçant les structures de production, de transformation et de vente existantes, et en incitant à en créer de nouvelles. Il se concrétise en douze projets qui vont être réalisés entre 2021 et 2026.
 
Un projet fédérateur regoupe tous les porteurs et porteuses de projet autour de la création d’une plateforme de distribution des produits régionaux. Cette coopérative lancera prochainement une plateforme virtuelle pour la gestion de commandes et de livraisons groupées. L’objectif est de permettre de réduire les coûts en mutualisant les heures travaillées par les agriculteurs et agricultrices, tout en conservant une marge correcte et en maintenant le contact avec la clientèle.
 
Onze projets agricoles de production, de transformation de produits, de vente directe et d’agri-tourisme seront mis en place, à savoir le développement de produits par la fromagerie de Chézard-Saint-Martin, l’installation d’une fromagerie d’alpage à la Vue-des-Alpes, la construction d’une étable (lait de gruyère bio), d’un séchoir à viande et de point de vente directe au Pâquier, la rénovation d’un abattoir et la création d’un point de vente à Enges dans un ancien four banal, la rénovation et la diversification de produits pour le moulin Tock, le pressage d’huile de colza à Fontaines, l’ouverture d’un magasin de produits régionaux et de chambres d’hôtes à la Borcaderie, l’installation d’une station de tri des graines à Serroue, la production de plantons et d’herbes aromatiques à Boudevilliers, ainsi que la création d’une activité de maraichage à Cernier-Evologia.
 
Le PDR Val-de-Ruz répond aux critères fédéraux et s’inscrit parfaitement dans la volonté cantonale de rapprocher producteurs-trices, transformateurs-trices et consommateurs-trices par des circuits courts, en s’alignant sur les missions de la politique agricole cantonale, afin de renforcer l'agriculture en tant qu'élément essentiel de l'économie cantonale par la promotion d’une production rationnelle et durable générant une meilleure valeur ajoutée pour tous les acteurs et toutes les actrices de la filière agro-alimentaire.
 
Il est également cohérent d’un point de vue territorial avec la politique de développement durable du Canton et de l’Ecorégion Val-de-Ruz dans le cadre de l’accord de positionnement stratégique. C’est un projet phare qui valorise le lien avec la terre et renforce l’économie présentielle locale.


​Pour rappel:
 
Les projets de développement régionaux constituent l’un des instruments promus par l’OFAG pour répondre à l’objectif de l’art. 104 de la Constitution fédérale suisse, qui comprend des mesures propres à créer de la valeur ajoutée dans l'agriculture. Ces projets visent essentiellement l'exploitation des potentiels agricoles. Ils renforcent la coopération entre l'agriculture et des secteurs connexes, comme l'artisanat, le tourisme ou la filière du bois. Les diverses mesures sont combinées et harmonisées entre elles dans un concept général. L'ensemble du projet doit être coordonné avec le développement régional et l'aménagement du territoire. Cette approche permet de créer des emplois et une valeur ajoutée dans une région grâce à la valorisation des ressources naturelles et à la coopération entre l'agriculture et d'autres secteurs.


téléchargement

 

Présentation à la presse