Projets d’économie de proximité : la 2ème sélection est connue !

18.05.2021

Pour la 2ème année consécutive, l’appel à projets ECOPROX lancé en novembre dernier a rencontré un grand succès. Sur les 37 dossiers reçus, huit actions qui favorisent le commerce de proximité et la consommation locale, dans une logique de développement durable ont été retenues. Cofinancée par l’État pour un montant total de 166'000 francs, cette deuxième sélection fait la part belle aux actions de solidarité avec notre tissu économique cantonal.

Inscrit dans les priorités des accords de positionnement stratégique des régions, le programme ECOPROX vise à soutenir des actions qui favorisent le commerce de proximité, qui dynamisent les centres des villes et villages, qui promeuvent la consommation locale ou encore qui stimulent les partenariats. Dans le sillage de la campagne « J’agis pour mon canton » qui avait été lancée l’année passée pour venir en aide à notre tissu économique mis à mal par la crise actuelle, le Conseil d’État avait accéléré le processus de lancement d’un 2ème appel à projets, seulement une année après avoir démarré le programme ECOPROX en 2019.
 
Ce 2ème appel à projets a lui aussi connu un succès important et ce sont 37 dossiers de qualité qui ont été déposés dans le cadre de cette nouvelle édition. Parmi toutes ces actions créatives et enthousiastes, huit projets ont été retenus pour un total d’investissements de plus de 630'000 francs, dont 166'000 francs cofinancés via le programme ECOPROX. Sélectionnés sur la base d’une analyse multicritère, qui tenait notamment compte des enjeux du développement durable et des risques de concurrence sur le plan local, ces actions participent toutes à construire une société plus responsable et solidaire et à maximiser la circulation locale des richesses. Le dossier de présentation joint au présent communiqué donne un aperçu plus détaillé des différentes approches retenues.
 
Avec l’adoption d’un crédit de 800'000 francs le 17 juin 2019 pour financer des projets d’économie de proximité dans le cadre du programme d’impulsion, le Conseil d’État a marqué son intention de poursuivre le programme ECOPROX dans les années à venir également. D’autres appels à projets seront donc lancés durant la législature à venir. En effet, les objectifs poursuivis et les projets déployés sont en parfaite adéquation avec les enjeux actuels et futurs du canton.



téléchargement

 

Dossier de présentation