Affaires fédérales
Le Conseil d'État a répondu à une procédure de consultation fédérale :
- Ordonnance sur la mise en œuvre de mesures de solidarité visant à garantir l'approvisionnement en gaz lors d'une pénurie grave.
Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales.
Affaires cantonales
Rapport en réponse à la motion 21.204 « Pour une école neuchâteloise durable »
Le Conseil d'État a adopté un rapport à l'attention du Grand Conseil en réponse à la motion 21.204 « Pour une école neuchâteloise durable ». Ce rapport présente un état des lieux de l'enseignement dispensé en matière d'éducation au développement durable. Il analyse les différentes demandes évoquées dans la motion et y répond en proposant un plan d'action visant à développer un modèle de durabilité au sein de l'école neuchâteloise. Le Conseil d'État confirme que la thématique du développement durable est bien ancrée dans l'école neuchâteloise. Son enseignement est prescrit par le Plan d'études romand (PER) et le corps enseignant dispose de très nombreuses ressources pédagogiques pour dispenser cet enseignement. Une commission « Durabilité » a été créée au service de l'enseignement obligatoire. Elle permettra d'avoir une vision d'ensemble des différentes actions entreprises au sein de l'école neuchâteloise en lien avec la durabilité. Finalement, des synergies se mettent en place entre les cantons de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) en vue de mutualiser les bonnes pratiques.
Rapport en réponse au postulat 22.108 « Développement de l'éducation physique et sportive à l'école »
Le Conseil d'État a adopté un rapport à l'attention du Grand Conseil en réponse au postulat 22.108 « Développement de l'éducation physique et sportive à l'école ». Ce rapport démontre les efforts consentis par le canton, les écoles et le corps enseignant pour assurer un enseignement de qualité de la discipline de l'éducation physique et pour encourager sans relâche les élèves à se prêter à des activités qui les mettent en mouvement dans le cadre scolaire. L'excellente collaboration des services concernés, entre eux et avec leurs partenaires scolaires issus de la société civile, donne naissance à une offre très variée d'activités portées sur l'exercice et le mouvement physique.
Initiative « Moins d'impôts dans le Canton de Neuchâtel »
Le Conseil d'État a adopté un rapport au Grand Conseil à l'appui d'un projet de décret concernant la recevabilité matérielle de l'initiative législative populaire cantonale « Moins d'impôts dans le Canton de Neuchâtel ». Il propose ainsi au Grand Conseil de la déclarer recevable. Pour rappel, par arrêté du 19 août 2025, publié dans la Feuille officielle N° 34, du 22 août 2025, la chancellerie d'État a arrêté le nombre de signatures valables à 6'851.
Protection des monuments et des sites : subvention définitive
Le Conseil d'État a accordé une subvention définitive d'un montant de 32'396 francs pour les travaux de réfection de la toiture et des lucarnes existantes sur le pan sud du bâtiment sis Faubourg de l'Hôpital 10, à Neuchâtel. Cette maison de maître de style néoclassique, construite vers 1784-86 par Jonas-Louis et Abraham-Henri Reymond pour le négociant Paul Coulon, associé de Pourtalès & Cie, a été édifiée sur plusieurs jardins, dont un légué à ses employés par le grand commerçant Jean-Jacques Lallemand en 1726. Les pilastres ioniques apposés en façade nord témoignent d'une utilisation précoce de l'ordre colossal. Les combles du bâtiment ont été reconstruits après un incendie en 1910.