COVID-19: soutiens accordés et mesures d'aide pour 2021

23.12.2020

Depuis le mois de mars 2020, le service de la culture travaille au soutien du milieu artistique et culturel. Dans le cadre du premier train de mesures mis en place par les Cantons et la Confédération, l’ensemble des 179 demandes reçues a pu être traité. Afin de compléter ces soutiens, le Canton de Neuchâtel va également pouvoir octroyer une aide forfaitaire aux actrices et acteurs culturel-le-s et apporter un soutien à sept compagnies et groupes de musique pour leur travail de recherche et de répétition.

Premier train de mesures : bilan
Depuis le début de la pandémie, les Cantons et la Confédération ont mis en place des mesures de soutien pour le domaine de la culture. Dans le cadre de la première ordonnance, qui couvrait la période de mars à octobre, 179 demandes d’indemnisation pour pertes financières ont été déposées : 98 proviennent d’entreprises culturelles (associations, fondations, etc.) et 81 d’actrices et d’acteurs culturel-le-s indépendant-e-s. À ce nombre s’ajoutent 38 réouvertures de dossiers qui ont permis au service de la culture d’adapter les demandes en fonction d’éléments nouveaux. Grâce à l’appui d’une taskforce ad hoc, composée des délégués culturels des Villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, de deux représentants de la Loro, de deux députés du Grand Conseil, de représentants de la vie culturelle, du personnel de la billetterie de La Chaux-de-Fonds, de deux diplômées HEC et d’un expert en assurances, toutes les demandes ont aujourd’hui pu être traitées par le service de la culture.

L’enveloppe financière à disposition, composée pour moitié de fonds fédéraux et pour l’autre du Canton et d’une contribution importante de la Loterie romande, a permis de verser un montant de près de 2,63 millions de francs afin d’indemniser les pertes financières liées à l’annulation et au report d’événements culturels. Le solde de l’enveloppe a pu être réinjecté dans un deuxième train de mesures, qui permettra l’indemnisation des entreprises et des actrices et acteurs culturel-le-s ainsi que le soutien à des projets de transformation jusqu’à fin 2021.

Mesures cantonales complémentaires
En complément à ces indemnisations, le Canton a souhaité apporter un soutien complémentaire aux actrices et acteurs culturel-le-s qui n’avaient pas obtenu d’aide ou qui n’avaient qu’insuffisamment été aidé-e-s. Le Canton a ainsi mis en place une aide forfaitaire aux actrices et acteurs culturel-le-s et un soutien aux compagnies et aux groupes de musique pour leur travail de recherche et de répétition. Les demandes pouvaient être déposées jusqu’au 14 décembre 2020.
Par le biais d’une aide forfaitaire de 1'800 francs par mois sur une période de 6 mois, après déduction des APG et des soutiens reçus de Suisse culture sociale (SCS), ce sont près de 700'000 francs qui pourront être engagés à la fin du mois de décembre, en soutien à 87 actrices et acteurs culturel-le-s neuchâtelois-e-s.

Par ailleurs, dans le cadre de l’appel à projets « Répétitions », sept compagnies et groupes de musique vont pouvoir bénéficier d’un soutien de 10'000 francs destinés à financer leur travail de recherche et de répétition. En s’appuyant sur la commission consultative de la culture, le service de la culture a veillé autant que possible à l’équilibre des domaines et des régions dans le choix des projets retenus. Les soutiens seront ainsi octroyés à :

  • La Compagnie du Gaz
  • La compagnie Citrons Verts
  • La compagnie Les Mondes Transversaux
  • Castel Camerata
  • La compagnie La Goulue
  • Evaprod
  • Flexfab

Deuxième train de mesures : évolution
Le 18 décembre 2020, le Conseil fédéral a adopté une modification de l’ordonnance COVID-19 culture qui permet de renforcer les mesures de soutien. En effet, la possibilité pour les actrices et acteurs culturel-le-s d’être indemnisé-e-s pour leurs pertes financières, écartée dans la première mouture de l’ordonnance COVID-19 culture, a été réintroduite. Elles et ils pourront déposer leur demande d’indemnisation sur le site du service de la culture dès janvier 2021.

Retrouvez toutes les informations sur www.ne.ch/culture. Le service de la culture est également à votre disposition par le biais d’une hotline spécifiquement dédiée à la culture au 032 889 49 99.