Covid-19 : Le Conseil d’État interdit les voies d’accès au Creux-du-Van et aux Gorges de l’Areuse

08.04.2020

Le Conseil d'État interdit les voies d'accès aux sites touristiques du Creux-du-Van et des Gorges de l'Areuse dès le 10 avril et jusqu'au 19 avril 2020. Il invite les randonneurs et les randonneuses à ne pas se reporter sur les transports publics pour s'y rendre. Les rassemblements de personnes, même en plein air, représentent un risque accru de diffusion du Covid-19 au sein de la population.

Les sites du Creux-du-Van et des Gorges de l'Areuse sont particulièrement prisés par beau temps. Ces sites touristiques pourraient représenter des foyers importants de diffusion du Covid-19 au sein de la population. Le Conseil d'État a dès lors décidé d'interdire toutes les voies d'accès carrossables au Creux-du-Van et aux Gorges de l'Areuse du 10 avril au 19 avril 2020, y compris la route de transit entre la Grande Béroche et Val-de-Travers, via Le Couvent. Ces voies seront uniquement ouvertes aux riverain-e-s et aux professionnel-le-s. Il sera interdit aux automobilistes de stationner leur véhicule sur les parkings des Courtons et des Devins à Noiraigue, ainsi que celui du Chanet à Boudry.

À l'approche du week-end de Pâques et des vacances scolaires, le Conseil d'État demande à la population de rester chez elle et d'éviter tout rassemblement de personnes. Il tient à rappeler les règles de la Confédération qui s'appliquent impérativement dans les lieux publics afin de limiter au maximum la propagation du virus : le maintien d'une distance de deux mètres au minimum entre les personnes et l'interdiction des regroupements de plus de cinq personnes. Ainsi, il déconseille également l'utilisation des transports publics pour se rendre dans les sites touristiques neuchâtelois. La distance sociale ne peut être garantie qu'en renonçant à tous les déplacements non indispensables.

La Police neuchâteloise et vaudoise, ainsi que les assistant-e-s de sécurité publique des communes seront présents pour faire respecter ces nouvelles dispositions et le suivi des règles déjà en vigueur. Des patrouilles contrôleront les différentes voies d'accès où la circulation est interdite.