«La grotte de Cotencher, une plongée au coeur de la préhistoire»

06.03.2020

L’office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel et l’Association de la Maison de la Nature Neuchâteloise ont collaboré étroitement pour produire un film pédagogique d’une durée de 17 minutes - accompagné de cinq bonus - sur la grotte de Cotencher et ses trésors archéologiques. Ce film a été réalisé par la société REC production basée à Neuchâtel.

Le lancement du film «La grotte de Cotencher, une plongée au cœur de la préhistoire» constitue le point d’orgue des actions de médiation du Projet Cotencher, programme ambitieux de mise en valeur de plus vieux site archéologique neuchâtelois, inscrit à l’inventaire des biens culturels d’importance nationale. Ce projet, qui s’est traduit par l’ouverture de la cavité à la visite publique en juin 2018, a notamment pour objectif la sensibilisation et l’éducation au patrimoine naturel et archéologique cantonal.

Le film, en quelques mots
Deux écoliers, Marc et Sophie, partent à la recherche de l’ours des cavernes, le principal habitant de la grotte de Cotencher, également fréquentée par des Néandertaliens. Au cours de leur quête, ils découvrent l’univers de l’archéologie préhistorique, l’immensité du champ chronologique qu’elle embrasse, la diversité des humanités, des animaux et des environnements qu’elle étudie, ainsi que les méthodes d’analyse qu’elle met en œuvre sur le terrain et en laboratoire.

S’éclipsant discrètement d’un atelier-nature sur les faunes anciennes qui se déroule à la Noctule (Champ-du-Moulin), les deux protagonistes du film se rendent à Cotencher, où ils rencontrent géologue et archéologues qui fouillent à l’intérieur de la grotte. Ils investissent ensuite le Musée de l’Areuse à Boudry, lieu de conservation des premières découvertes effectuées dans la cavité en 1867. Ils terminent leur périple au Laténium, où sont rassemblées et exposées les collections les plus importantes du site, constituées à l’issue des fouilles réalisées entre 1916 et 1918 et depuis 2016.

Prioritairement destiné aux élèves âgés de 10 à 12 ans, « La grotte de Cotencher, une plongée au cœur de la préhistoire » entre en parfaite résonnance avec le contenu et les objectifs du Plan d’études romand (PER). Alliant prises de vue classiques et animations 2D et 3D, sources documentaires et fiction, le film s’attache à mettre en avant la dimension interdisciplinaire de la démarche archéologique. Il fait par conséquent la part belle aux sciences de la nature ainsi qu’aux sciences humaines et sociales, donnant accès aux notions clés de paléoenvironnement, de patrimoine et de transversalité. Il fait également écho à la brochure éditée par l’Association de la Maison de la Nature Neuchâteloise (AMNN), intitulée «La grotte préhistorique de Cotencher : une histoire naturelle et humaine» et distribuée dans toutes les classes de 6ème et 7ème du canton.

Des bonus pour aller au-delà du film
Le film est complété de cinq bonus d’environ six minutes chacun qui rendent compte :
de la genèse du Projet Cotencher, du travail des archéologues sur le lieu de fouilles et en laboratoire, des activités de l’AMNN, de l’importance de la réserve du Creux-du-Van et des changements climatiques passés et actuels. Conçus pour être visionnés indépendamment les uns des autres, ces bonus constituent une source supplémentaire d’informations pour qui souhaite approfondir ses connaissances sur différents aspects évoqués dans le film.

Le film, la suite
Sur demande motivée des classes, l’office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel et/ou l’AMNN proposent de se rendre dans les écoles pour accompagner toute séance de visionnage de cette production cinématographique, et favoriser ainsi le jeu des questions-réponses sur les différents thèmes abordés par le film et les bonus.

Le film et les bonus sont disponibles gratuitement sur la chaîne youtube du canton de Neuchâtel (« République et Canton de Neuchâtel »).