Informations brèves de la séance du Conseil d'État du 29 janvier 2020

30.01.2020

Affaires fédérales

Le Conseil d’État a répondu à trois procédures de consultation fédérale :

  • Ordonnance sur les identifiants uniques et les dispositifs antieffraction sur les emballages de médicaments à usage humains ;
  • Modification de la loi fédérale sur l’assurance maladie ;
  • Modification de l’ordonnance sur les épizooties (OFE).

Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales

 
Affaires du Grand Conseil

Conventions-programmes 2020-2024 « Forêts » et « Paysages dignes de protection »
Le Conseil d’État a adopté deux rapports comprenant trois crédits d’engagement au titre des conventions-programmes 2020-2024 avec la Confédération. Ces crédits visent à soutenir financièrement les initiatives prises par l’État de Neuchâtel, les communes, les propriétaires forestiers et la société civile en faveur notamment de l’entretien des forêts protectrices, de la gestion des forêts, de la promotion de la biodiversité et de la préservation du paysage. Une conférence de presse sur le sujet aura lieu vendredi 14 février prochain.

Affaires cantonales

Départ du chef du service de la faune, des forêts et de la nature
Le Conseil d'État a pris acte de la démission de M. Jean-Laurent Pfund, chef du service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN), qui a saisi une nouvelle opportunité professionnelle dès le 1er avril dans le domaine de la valorisation des prestations forestières aux niveaux national et international auprès de l’office fédéral de l’environnement (OFEV). Le Conseil d'État remercie vivement M. Jean-Laurent Pfund de son engagement de plus de huit ans à la tête du SFFN. En tant que chef de service, il a largement contribué à la politique de gestion intégrée de la forêt neuchâteloise, notamment celle des pâturages boisés, et poursuivi une politique active en matière de promotion du bois indigène et de la biodiversité forestière. Il a notamment contribué à lancer le processus complexe de planification du Haut Plateau du Creux du Van et promu l’intégration du « réflexe bois » dans la règlementation cantonale et auprès des communes. Le Conseil d’État lui est en outre reconnaissant d’avoir mené un important travail de cohésion entre les domaines de la faune, des forêts et de la nature. Il le remercie enfin pour la relation de confiance privilégiée développée au service de la République et Canton de Neuchâtel et lui adresse ses vœux de plein succès pour son avenir professionnel. Le poste de chef-fe du SFFN sera remis au concours prochainement.

548’000 francs pour l’achat de pianos par le Conservatoire de musique neuchâtelois
Le Conseil d’État a accepté un crédit de 548'000 francs pour financer partiellement le renouvellement du parc pianistique du Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE). Le CMNE possède un parc pianistique de 128 pianos répartis sur l’ensemble du territoire cantonal. Il s’agit d’un patrimoine qui se doit d’être progressivement remplacé, considérant l’utilisation quasi ininterrompue de ces instruments. La durée de vie des pianos d’un conservatoire varie entre vingt et trente ans, en fonction de l’utilisation et des réparations qui sont effectuées au fil des ans. Depuis 2014, quatorze pianos (neuf pianos à queue et cinq pianos droits) ont pu être remplacés selon une planification qui avait été faite lors d’un premier crédit d’engagement. Ce nouveau crédit se situe ainsi dans la continuité de cette planification à long terme permettant le renouvellement progressif du parc instrumental du CMNE.