Informations brèves de la séance du Conseil d'État du 20 novembre 2019

21.11.2019

Affaires fédérales

Le Conseil d'État a répondu à trois procédures de consultation fédérale :

  • Modification de la loi sur les profils d'ADN ;
  • Avant-projet relatif à la modification de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse et avant-projet d'arrêté fédéral concernant les aides financières pour des programmes cantonaux visant à développer la politique de la petite enfance : initiative 17.412 n Iv. pa. Aebischer Matthias « Égalité des chances dès la naissance » ;
  • Accord entre la Confédération suisse et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord relatif à l'accès au marché du travail pour une période transitoire limitée à la suite du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne et de la fin de l'applicabilité de l'accord sur la libre circulation des personnes.

Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales

Affaires cantonales

Nomination au Conseil d'administration de NOMAD

Le Conseil d'État a nommé Madame Claire-Lise Mayor Aubert membre du Conseil d'administration de l'établissement autonome de droit public NOMAD. Domiciliée à Neuchâtel, Mme Mayor Aubert peut se prévaloir d'une très riche expérience professionnelle et associative. Ayant suivi une formation initiale en soins infirmiers et travaillé dans ce domaine, elle a ensuite mené des études de droit. Elle a pratiqué comme avocate pendant vingt ans tout en assumant la charge, depuis 1997, d'abord comme suppléante, de juge ordinaire au Tribunal régional des Montagnes et du Val-de-Ruz. Mme Mayor Aubert entre en fonction dès à présent, complétant l'équipe déjà en place. Elle est nommée jusqu'à la fin de la législature. Le Conseil d'État la remercie pour sa disponibilité, convaincu que son expérience et ses compétences seront des atouts certains pour la bonne gestion de l'institution. Sur proposition du Conseil d'administration, le Conseil d'État a également confirmé la nomination de M. François Borel à la fonction de vice-président. M. Borel était jusqu'alors membre ordinaire du Conseil d'administration. 

Éducation numérique

Le Conseil d'État a adopté un rapport, à l'attention du Grand Conseil, à l'appui d'un projet de décret portant octroi d'un crédit d'engagement de 24'716'600 francs pour le programme éducation numérique s'appliquant aux écoles obligatoires et postobligatoires, répondant ainsi entre autre au postulat 17.123 du groupe libéral-radical pour une meilleure intégration du numérique à l'école. Une conférence de presse présentant le programme éducation numérique est agendée le 26 novembre prochain.

Le Conseil d'État a accordé la naturalisation à 76 personnes et à leurs familles.