Large succès du Programme Bâtiments et progression des énergies renouvelables

18.11.2019

Le Programme Bâtiments mis en place par la Confédération et les cantons a rencontré un large succès dans le canton de Neuchâtel en 2018: 426 projets ont bénéficié d’un soutien pour près de 8 millions de francs provoquant une économie de 35'000 tonnes de CO2. Cette même année, la production d’énergies renouvelables a augmenté de 13% et la consommation de chaleur fossile a diminué de 5%.

Le Programme Bâtiments encourage l’efficacité énergétique et l’exploitation des énergies renouvelables dans le domaine du bâtiment. Il est un pilier essentiel de la politique climatique et énergétique de la Suisse. En 2018, 426 projets ont bénéficié d’un soutien total de près de 8 millions de francs dans le cadre du Programme Bâtiments dans le canton de Neuchâtel (PB-NE). Les principales mesures soutenues sont l’isolation thermique des bâtiments et le remplacement de chauffages à énergies fossiles (mazout et gaz) par des systèmes fonctionnant avec des énergies renouvelables (bois, pompe à chaleur, solaire thermique, etc.).

Économies de CO2 supérieures à la moyenne suisse

Le PB-NE a permis, sur la durée de vie des mesures encouragées, d’économiser 35'000 tonnes de CO2 et 152 millions de kilowattheures (kWh). Ces chiffres sont environ 30% supérieurs à la moyenne suisse.

8 millions de francs pour le PB-NE

Le canton a pu compter pour une large part sur les moyens financiers mis à disposition par le fonds CO2 fédéral pour environ 6.55 millions de francs (82%). Le reste d’environ 1.45 millions (18%) est pris en charge par le Fonds cantonal de l’énergie qui est alimenté depuis janvier 2018 par la redevance cantonale sur la consommation d’électricité. Sur demande des cantons, notamment de Neuchâtel, la révision de la loi sur le CO2 qui est en cours au parlement fédéral pourrait donner encore d’avantage de moyens pour le subventionnement des investissements en matière d’isolation des bâtiments et de passage aux énergies renouvelables. «C’est très important pour relever le défi climatique. Et c’est aussi une bonne nouvelle pour le développement durable de notre canton puisque le Programme Bâtiments est un stimulateur pour l’emploi et l’attractivité résidentielle» relève le Conseiller d’État Laurent Favre.

Production d’énergies renouvelables en progression

La production d’énergies renouvelables en 2018 sur le territoire cantonal a progressé de 13,6% par rapport à 2017 pour se situer à 534 GWh. Une évolution particulièrement importante est constatée pour l’hydroélectricité (+47.2% pour se situer à 128 GWh) et le solaire photovoltaïque (+19.2% pour un total de 38 GWh). L'apport de la force hydraulique subit toutefois des variations d'une année à l'autre, sans modification notable du parc de production, qui sont liées à des facteurs externes comme les conditions d'exploitation et les conditions climatiques. À noter que la consommation électrique neuchâteloise est à 96% d’origine renouvelable, ce qui est remarquable.

La consommation de chaleur fossile (principalement mazout et gaz) a baissé de 5% en 2018 par rapport à 2017, atteignant 1'687 GWh. Si pour le mazout, une tendance à la baisse est constatée depuis plusieurs années, la diminution de consommation de gaz est à mettre en rapport avec les températures plus douces.

Efforts à intensifier pour atteindre les objectifs

Pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques du canton, il faut que la tendance à la diminution de la consommation globale d’énergie et l’augmentation de la production d’énergies renouvelables se poursuivent à un rythme élevé. Le canton peut construire sur un Programme Bâtiments efficace qui encourage également les propriétaires à prendre les bonnes décisions au moment de l’assainissement de leurs bâtiments. Le renforcement de ses ressources est attendu pour 2021, voire 2022, en lien à la nouvelle Loi sur le CO2. Il faut aussi que la substitution des combustibles fossiles (mazout et gaz) pour le chauffage des bâtiments s’intensifie. La future loi cantonale sur l’énergie proposée par le Conseil d’État, actuellement en discussion au Grand Conseil, prévoit également de provoquer ce changement de paradigme.


- Le rapport sur l’utilisation du Fonds cantonal de l’énergie et Le Programme Bâtiments en 2018 se trouve sur www.ne.ch/energie à la rubrique «Subventions».

- Les statistiques de l’énergie 2018 se trouvent sur www.ne.ch/energie à la rubrique «Politique énergétique».