Une palette de visites à découvrir à travers le canton

06.09.2019

​Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019 se tiendra la 26e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) sur le thème « Couleurs ». À cette occasion, le Canton de Neuchâtel proposera une palette de quinze visites.

«L’homme a besoin de couleurs pour vivre, c’est un élément aussi nécessaire que l’eau et le feu». Volontiers citée par Le Corbusier, cette phrase de Fernand Léger rappelle bien entendu l’importance de la couleur et de la lumière dans l’oeuvre du célèbre architecte d’origine chaux-de-fonnière, mais peut s’étendre à l’ensemble du patrimoine culturel. Que seraient en effet notre quotidien et notre environnement dans un monde en noir et blanc ?

Depuis un quart de siècle déjà, les Journées européennes du patrimoine (JEP) constituent un rendez-vous annuel souvent haut en couleur. En retenant délibérément la couleur pour thème, l’édition 2019 ne devrait pas faire exception.

Des visites aux «couleurs du temps»

Les visites proposées dans le cadre de ces Journées vous rappelleront que la couleur est socialement et culturellement connotée, en fonction de son support, de son emplacement et de son époque. Il peut s’agir d’édifices d’exception tels la collégiale de Neuchâtel ou la maison des peintres Jeanneret à Cressier, mais aussi d’objets encore méconnus sur le plan patrimonial, comme le Lycée Denis de Rougemont ou la « chapelle Sixtine » de Friedrich Dürrenmatt.

S’intéresser à la couleur pourra aussi mener le public à la découverte de la pierre jaune de Neuchâtel et de la symbolique médiévale des couleurs, de la diversité chromatique du bourg du Landeron et de l’oeuvre de Le Corbusier à la Maison Blanche, sans oublier l’éclat coloré des émaux au Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds. Au Locle et dans la vallée de La Brévine, la palette chromatique de la photographie vous sera révélée par le festival Alt.+1000. De même, les visiteurs admireront la richesse multicolore des vitraux de Lermite à La Chaux-du-Milieu ou de la mode au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, tandis que le Glossaire vous montrera toutes les nuances des patois romands. Enfin, une torrée au château de Valangin offrira aux intéressé-e-s une touche de patrimoine immatériel, et néanmoins gustatif !

Les découvertes de l’édition 2019 des Journées européennes du patrimoine dans le Canton de Neuchâtel prendront des tonalités variées : visites libres ou commentées, promenades, démonstrations, ateliers pour petits et grands, dégustations. L'entrée à ces activités sera généralement gratuite.

Poursuivre les découvertes en France voisine

Le patrimoine dépassant les frontières nationales, il sera possible de prolonger les visites en France voisine les 21 et 22 septembre 2019, notamment en Franche-Comté. Le thème «Arts et divertissements» servira de fil conducteur au riche programme proposé à l’occasion de la 36e édition des Journées européennes du patrimoine dans l’Hexagone.

Un rendez-vous annuel

Depuis 1994, les Journées européennes du patrimoine (JEP) organisées en Suisse constituent l’une des principales occasions de rencontre et de dialogue entre professionnels et amateurs de patrimoine.

Chaque année, durant le mois de septembre, ces journées permettent de visiter des monuments et des sites historiques souvent fermés au public, de découvrir sous un angle nouveau des lieux connus de notre patrimoine et de se familiariser avec les différents métiers qui contribuent à la préservation des biens culturels.

Le programme complet de la 26e édition des JEP dans le Canton de Neuchâtel ainsi que les horaires des visites sont disponibles sur www.ne.ch/jep, et sur www.patrimoineromand.ch pour le reste de la Suisse.

Photo, de gauche à droite: Jacques Bujard, chef de l’Office du patrimoine et de l’archéologie (OPAN), Madeleine Betschart, responsable du Centre Dürrenmatt Neuchâtel, Alain Ribaux, président du Conseil d'État, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture posent devant une reproduction de la «Chapelle Sixtine» du Centre Dürrenmatt à Neuchâtel.

TéLéCHARGEMENT

 

Le programme des JEP2019