Informations brèves des séances du Conseil d'État des 22 et 27 mai 2019

28.05.2019

Affaires fédérales

Le Conseil d'État a répondu à cinq procédures de consultation fédérale :

  • Modification de la loi fédérale et de l'ordonnance sur l'échange international automatique de renseignements en matière fiscale ;
  • Modification de la loi fédérale sur la coopération et la mobilité internationale en matière de formation ;
  • Projet d'ordonnance du DEFR et du DETEC sur la santé des végétaux ;
  • Modification de l'ordonnance sur le registre du commerce et révision totale de l'ordonnance sur les émoluments en matière de registre du commerce ;
  • Modification de la loi sur les banques (insolvabilité, garantie des dépôts et ségrégation).

Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales

Affaires cantonales

Alain Ribaux désigné président du Conseil d'État

Lors de sa séance du 27 mai 2019, le Conseil d'État a procédé à la désignation de son bureau pour la période allant du 1er juin 2019 au 31 mai 2020. C'est Monsieur Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC), qui succède à Monsieur Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé (DFS). Madame Monika Maire-Hefti, cheffe du Département de l'éducation et de la famille (DEF), a pour sa part été désignée en qualité de vice-présidente. Élu conseiller d'État le 19 mai 2013 et réélu le 2 avril 2017, M. Alain Ribaux exercera pour la deuxième fois la fonction de président.


Photo officielle 2019-2020 du Conseil d'État

Pour fêter les 10 ans de l’inscription Unesco de La Chaux-de-Fonds et du Locle, ainsi que pour valoriser le patrimoine neuchâtelois, le Conseil d’état a décidé de réaliser sa nouvelle photo officielle à l’Atelier oublié à La Chaux-de-Fonds.
Ce lieu est un excellent moyen de valoriser un endroit méconnu et permet de sensibiliser la population neuchâteloise, et au-delà de nos frontières, aux nombreuses beautés méconnues de la région (ou tout du moins trop souvent oubliées).

De gauche à droite : Séverine Despland, chancelière d’État ; Jean-Nathanaël Karakash, chef du Département de l'économie et de l'action sociale (DEAS) ; Monika Maire-Hefti, vice-présidente, cheffe du Département de l'éducation et de la famille (DEF) ; Alain Ribaux, président, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC), Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé (DFS) et Laurent Favre, chef du Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE).