Les visites du château de Neuchâtel reprennent

04.04.2019

Le château de Neuchâtel figure parmi les plus beaux monuments à découvrir dans le canton. Il est ouvert du mois d'avril au mois de septembre aux visiteuses individuelles et aux visiteurs individuels, mais toute l'année pour les groupes, sur réservation. Outre la visite de l'ancienne demeure des seigneurs de Neuchâtel, les guides du château mènent aussi le public à la découverte de la tour des prisons.

Avis aux amatrices et aux amateurs d'histoire, d'architecture et de lieux insolites ! Dès ce samedi 6 avril, les visites guidées du château de Neuchâtel reprennent. D'une durée d'une heure et pour le prix de 5 francs par personne (gratuit pour les moins de 16 ans), ces visites commentées sont proposées tous les samedis, dimanches et jours fériés des mois d'avril et de mai. Une guide attend les visiteuses et les visiteurs sous le porche du château pour des départs de visite à 14h00, 15h00, 16h00 et 17h00. Dès le mois de juin et jusqu'au 30 septembre, les visites proposées sont plus nombreuses : elles ont lieu toute la semaine, du mardi au dimanche, aux mêmes horaires. En outre, des visites pour des groupes d'au maximum 20 personnes peuvent être réservées (via un formulaire sur ce site) dans les horaires susmentionnés ou en dehors, pour le prix de 70 francs, et ce, durant toute l'année.

Durant les visites, les guides présentent et commentent des pièces souvent inaccessibles au public, en expliquant avec détails et anecdotes leur évolution au travers du temps. C'est notamment le cas de la surprenante ancienne chapelle du château [à noter que la visite de la chapelle n'est plus possible actuellement en raison de travaux de restauration en cours]. De plus, à la suite des visites de 17h00, il est proposé aux visiteurs de découvrir, ou de redécouvrir, la tour des prisons. C'est désormais le seul moyen de la visiter et de profiter du magnifique panorama qu'elle offre sur la Ville de Neuchâtel, le lac et la région.

Un public nombreux et cosmopolite

En 2018, le château a accueilli 3114 visiteuses et visiteurs. Dans le détail, ce sont 1752 personnes, adultes et enfants, qui ont pris part aux visites saisonnières du château les après-midis. La langue française a été la plus demandée (58%), puis la langue anglaise (31%). 8% des visiteurs ont demandé la visite en allemand, 2% en italien et 1% en espagnol. Cette année, les visites pourront être données en français, en anglais ou en allemand – ceci en fonction de la guide présente. Les visites privées, sur réservation, ont elles aussi été très courues puisque 1362 personnes y ont pris part, principalement en français.

Les visiteuses et les visiteurs du château sont donc majoritairement des francophones, de Suisse romande et, très souvent, de France, ou des francophiles du monde entier. Les Suisse alémaniques sont également nombreux à prendre part aux visites. Toutefois, le château de Neuchâtel accueille quotidiennement énormément de visiteurs provenant de toute l'Europe et du monde : Italie, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Etats-Unis ou encore Colombie, pour ne citer qu'eux. Il suffit de passer quelques instants sur l'esplanade du château pour se rendre compte de la grande diversité des langues parlées par les touristes qui s'y arrêtent.

*****

Un peu d'histoire

C'est au milieu du XIIe siècle que les seigneurs de Neuchâtel installent leur résidence du côté oriental de la colline. Elle est alors accolée à une construction plus ancienne, datant des environs de l'an mille. Un certain nombre d'éléments architecturaux et ornementaux de la résidence du XIIe siècle sont toujours visibles aujourd'hui et, extrêmement rares, ils représentent un véritable trésor pour Neuchâtel.

D'autant qu'ils auraient pu ne jamais nous parvenir ! Ils ont en effet vécu dans l'oubli pendant près de 400 ans : en 1488, on fait construire un pressoir couvert qui les cache complètement, et les préservent de la destruction. Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que l'on abat le pressoir et que l'on redécouvre le décor roman, grâce aux travaux menés par Frédéric Dubois de Montperreux. 

Au XVe siècle, les comtes de Neuchâtel opèrent de grandes campagnes de construction dans l'aile nord, ce qui donne à l'édifice une nouvelle ampleur. En outre, un incendie en 1450 endommage très fortement l'aile sud, laquelle est donc en grande partie reconstruite dans la deuxième partie du siècle. C'est pourquoi, aujourd'hui, le château de Neuchâtel est en grande partie un édifice du XVe siècle.