Le futur pôle de développement de La Tène présenté à la population

06.12.2018

Le pôle de développement économique Littoral Est accueillera au nord d’Épagnier des entreprises innovantes à haute valeur ajoutée. Ce nouveau quartier comprendra également des logements, une place publique et des infrastructures communautaires. Réalisé en plusieurs étapes sur une surface de 20 hectares, le secteur devrait compter, à l’horizon 2040, quelque 3'000 emplois et 550 habitants. Il a été présenté hier soir à la population par les autorités cantonales et communales.

À l’horizon 2040, le Canton de Neuchâtel table sur une population de 205'000 habitants et 105'000 emplois. Afin d’accompagner cette croissance, le Conseil d’État a élaboré une politique des pôles, qui vise à valoriser des secteurs stratégiques localisés à proximité immédiate des transports publics. Les pôles de logements, mixtes, de gare ou de développement économique accueilleront ainsi à terme la moitié de la croissance des habitant-e-s et des emplois dans le but de densifier le territoire et de réduire l’impact sur les terres agricoles.

Dans ce contexte, les pôles de développement économique jouent un rôle essentiel dans le dispositif d’accueil d’entreprises innovantes, qui représentent un potentiel économique important et qui sont en lien avec les activités historiques et pérennes du canton. L’accueil de ce type d’entreprises génère une forte valeur ajoutée et permet la création d’emplois qualifiés participant au renforcement du tissu économique.

Création d’un troisième pôle d’intérêt cantonal
Actuellement, le canton compte deux pôles de développement économique d’importance cantonale : Boudry et Le Crêt-du-Locle. Au nord d’Épagnier, le futur pôle Littoral Est de La Tène viendra compléter ce dispositif d’accueil des entreprises et offrira, à l’Est du canton, des terrains attractifs aux sociétés neuchâteloises, suisses et internationales.

Le site se caractérise par son excellente accessibilité. Localisé à proximité immédiate de la gare BLS et dans le prolongement de la ligne de bus 101/107, la desserte en transports publics y est très bonne. Situé au sud de la N5, le secteur est directement desservi par les jonctions autoroutières existantes. En outre, le site permet une urbanisation harmonieuse, dans la continuité du tissu bâti existant. Réalisé sous la forme d’un quartier mixte, il accueillera des entreprises dans sa partie nord, alors que le sud accueillera un quartier de logements. Une route desservira le nouveau quartier et délimitera clairement les deux types d’affectation.

Un projet soumis à consultation
Le projet de pôle, élaboré en étroite collaboration avec le Conseil communal de La Tène, a fait l’objet d’une présentation à la population hier soir à l’espace Perrier à Marin. Devant un public nombreux et attentif, les enjeux économiques, d’aménagement du territoire et de mobilité ont été présentés. Le Conseil d’État était représenté par le conseiller d’État Jean-Nat Karakash, qui a notamment relevé l’importance de ce projet pour le développement économique du Canton de Neuchâtel. À l’issue de la présentation, le public a posé de nombreuses questions, auxquelles les représentants de la commune et du canton ont répondu.

Le schéma directeur du pôle, la première étape du plan d’affectation cantonal, ainsi que le plan d’alignement cantonal seront soumis à la consultation publique du 7 décembre 2018 au 31 janvier 2019. Les documents sont accessibles durant cette période sur le site internet du service de l’aménagement du territoire (www.ne.ch/SAT). Les documents sont également consultables dans les locaux du SAT (Tivoli 5, à Neuchâtel) ainsi que dans les locaux de l’administration communale de La Tène.