Informations brèves de la séance du Conseil d'État du 26 septembre 2018

26.09.2018

Lors de sa séance du 26 septembre 2018, le Conseil d'État a notamment répondu à la consultation de la commission Santé du Grand Conseil relative à l'avant-projet de loi sur le réseau hospitalier neuchâtelois (LRHNe) et félicite la commission Santé du Grand Conseil pour sa volonté de trouver une solution qui apaise le dossier hospitalier, en recherchant un consensus politique.

Affaires fédérales

Le Conseil d'État a répondu à deux procédures de consultation fédérale :

  • Révision de neuf ordonnances en lien avec la Stratégie Réseaux électriques ;
  • Révision totale de l'ordonnance sur les installations de transport par conduite (OITC)

Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales

Affaires cantonales

Avant-projet de loi sur le réseau hospitalier neuchâtelois (LRHNe) - Consensus salué par le Conseil d'État moyennant quelques réserves

Le Conseil d'État a répondu à la consultation de la commission Santé du Grand Conseil relative à l'avant-projet de loi sur le réseau hospitalier neuchâtelois (LRHNe) et félicite la commission Santé du Grand Conseil pour sa volonté de trouver une solution qui apaise le dossier hospitalier, en recherchant un consensus politique.

Ce faisant, le Conseil d'État souligne que les décisions politiques ne doivent pas occulter les questions concrètes que doit affronter le canton en matière hospitalière, notamment :

  • la nécessité de placer les prestations, la qualité, la sécurité ainsi que l'attractivité au cœur du débat ;
  • le développement croissant des activités de soins de réadaptation pour lesquelles il préconise le regroupement sous la responsabilité d'une seule direction ;
  • les coûts de la nouvelle organisation hospitalière qui ne peuvent être chiffrés pour l'heure et enfin, l'état du bâtiment de l'Hôpital de La Chaux-de-Fonds qui est, selon lui, inadapté pour une exploitation durable.

L'exécutif relève que ces questions n'ont pas besoin de trouver des réponses immédiates de la part du Grand Conseil, mais ne pourront être éludées par les futurs organes de l'institution, faute d'entretenir une certaine illusion.

Le gouvernement neuchâtelois souligne également les faiblesses du projet en terme de gouvernance (aucune direction générale, modes de décisions pouvant occasionner des blocages institutionnels, etc.). Il encourage la commission à préciser son projet en tenant compte de ses remarques ainsi que celles des acteurs consultés.

Naturalisations

Le Conseil d'État a accordé la naturalisation à 70 personnes et à leurs familles.