Informations brèves de la séance du Conseil d'État du 3 septembre 2018

04.09.2018

Affaires fédérales

Le Conseil d'État a répondu à une procédure de consultation fédérale :

  • Arrêté de planification relatif au renouvellement des moyens pour la protection de l'espace aérien.

Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales

Affaires cantonales

Rapport sur la redéfinition des prestations sociales

Le Conseil d'État a validé son rapport relatif à la redéfinition des prestations sociales à l'attention du Grand Conseil. Ce rapport, qui a fait l'objet d'une conférence de presse lors de l'envoi en consultation le 18 juin dernier, pose la vision future du dispositif social et en décline les étapes. Partant d'une approche centrée sur les besoins des bénéficiaires, le Conseil d'État a pour objectif de simplifier et d'optimiser la réponse donnée à ces besoins, d'éliminer les effets de seuil et autres incitations négatives, de donner une visibilité accrue à la politique menée et enfin d'intégrer les contraintes légales et financières, tout en anticipant les défis à relever. Parallèlement à l'adoption du rapport, le Conseil d'État a pris connaissance des résultats de la consultation menée entre le 18 juin et le 21 août 2018. Outre l'accueil globalement positif, il relève que le nombre et la richesse des commentaires transmis démontrent l'intérêt que les entités consultées portent à ce dossier important. Au-delà des remarques directement intégrées dans le rapport, les avis exprimés pourront également être largement valorisés dans le cadre des travaux qui seront menés sur les prochaines étapes de ce train de réformes.

Protection des monuments et des sites : décision de mise à l'inventaire d'une ferme
Le Conseil d'État a mis à l'inventaire la ferme sise Les Coeudres 31 à La Sagne, suite à une demande de transformation. Cette ferme à pignon frontal présente des éléments patrimoniaux de qualité tels que l'ancien logis qui se situe dans la partie sud-ouest du bâtiment.

Protection des monuments et des sites : décision de mise à l'inventaire d'une ferme Le Conseil d'État a mis à l'inventaire la ferme sise Grandchamp 10 à Boudry, suite à une demande de transformation des propriétaires. Objet-témoin spectaculaire de l'ancienne fabrique de toiles peintes, le bâtiment est caractérisé par sa structure en colombages.