Les prestations à la population neuchâteloise en un coup d'oeil

31.05.2018

Deux ans après sa 1ère parution, le Rapport social du Canton de Neuchâtel produit par le Département de l’économie et de l’action sociale fait l’objet d’une nouvelle édition, dans une version statistique condensée. Une vue d’ensemble des prestations sociales cantonales et de leur évolution est désormais proposée sur une période longue de sept années. Une référence précieuse, qui doit permettre de fonder le débat public sur des bases factuelles claires et documentées.

Comme en 2015, l'ensemble des aides sociales sont présentées dans le Rapport social NE 2017 sous la forme de fiches descriptives et statistiques dynamiques, mettant notamment le focus sur le nombre de bénéficiaires et les montants octroyés à ceux-ci. Cette présentation offre une uniformité dans l’inventaire des soutiens financiers à la population.

Le Rapport social NE 2017 propose une version « condensé actualisé », qui remet à jour les statistiques et autres informations relatives aux prestations sociales délivrées durant les derniers exercices disponibles, soit de 2012 à 2016.

La mise à jour de la partie du rapport 2015 consacrée à la situation économique et sociodémographique de la population du Canton de Neuchâtel et qui introduit également les notions de risque de pauvreté et de seuil de pauvreté relatif, nécessite quant à elle d’importants travaux de la part du service cantonal de statistique. Ces opérations, fondées sur des données exclusivement administratives disponibles dans différents registres cantonaux et communaux, ne peuvent raisonnablement pas être menées à un rythme biennal. Rendez-vous est dès lors pris pour une vision plus complète, avec la parution du Rapport social NE 2019.

Des efforts considérables fournis
La pérennisation de cet outil d’analyse et la systématisation du suivi d’indicateurs par prestation sociale doivent permettre d’établir un monitorage global en vue de mesurer l’efficacité des actions mises en place pour réduire les besoins d’assistance de la population neuchâteloise. Le présent rapport offre un état de situation factuel et objectif, il n’a pas pour vocation de proposer des pistes de réflexion ou de nouvelles mesures visant à réduire la pauvreté.

Néanmoins, disposer d’une vue d’ensemble des missions, de l’ampleur et des tendances des différentes prestations sociales cantonales ou impliquant le canton et les communes est extrêmement précieux. Cela contribue à une meilleure compréhension de la situation et des enjeux. Cela permet aussi de mettre en évidence l’importance considérable des efforts fournis en vue de répondre aux besoins de la population, de préserver la cohésion sociale et de favoriser l’intégration socio-professionnelle, tout en assurant la maîtrise des coûts.

En matière de charges financières, la stabilisation depuis 2013 des dépenses de l’aide sociale dispensée par les services sociaux régionaux mérite d’être soulignée. Le même constat vaut pour les subsides d’assurance-maladie, puisque la progression des coûts a été nettement inférieure à la croissance des primes LAMal sur la période considérée, par le double effet des efforts d’optimisation et des restrictions ciblées qui ont été menées ; sans que la situation des effets de seuil ne s’en trouve aggravée en regard de ce qu’elle était quatre ans plus tôt.

Aujourd’hui, il apparaît clairement que les marges d’optimisation dans le fonctionnement des différentes prestations couvertes par la facture sociale harmonisée sont épuisées et que de nouvelles restrictions de prestations ne pourront plus se faire sans porter lourdement atteinte à la cohésion sociale, respectivement à la dignité des conditions de vie des bénéficiaires.

Ainsi, en lien avec les nombreux défis à venir, des réflexions de fond devront s’ouvrir quant à l’appui et aux perspectives que la collectivité entend offrir aux personnes en difficulté. Grâce au Rapport social NE 2017, les débats pourront se tenir sur des bases factuelles claires et documentées.

Retrouvez le Rapport social 2015 et le Rapport social NE 2017 sur le site du service de l’action sociale (SASO)