Informations brèves des séances du Conseil d'État des 11 et 17 avril 2018

18.04.2018

Lors de ses séances des 11 et 17 avril 2018, le Conseil d'État a notamment nommé Pierre Bongard au Conseil d'administration de la BCN et décidé la mise à l'inventaire d'une maison paysanne au Locle.


Affaires fédérales

Lors de ses séances des 11 et 17 avril 2018, le Conseil d'État a répondu à trois procédures de consultation fédérale :

  • Dénonciation et modification des traités internationaux ;
  • Révision partielle de l’ordonnance sur l’énergie nucléaire ;
  • Initiative parlementaire 15.438 « Pour une réglementation destinée à instaurer de la transparence en matière de lobbyisme au Parlement fédéral ».

Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales

Affaires cantonales

Renouvellement du Conseil d’administration de la BCN
Conformément à ce qu’il avait annoncé au début de cette année, le Conseil d’État entend renouveler progressivement le Conseil d’administration actuel de la Banque cantonale neuchâteloise (BCN) au cours de la présente législature, d’entente avec ce dernier. Il souhaite y renforcer les compétences en matière d’audit ainsi que dans les nouvelles technologies de l’information. Dans cette perspective, le Conseil d’État a procédé à un premier renouvellement et nommé M. Pierre Bongard, expert dans les domaines de la révision et de la digitalisation bancaire et membre de Conseils d’administration d’instituts bancaires. M. Pierre Bongard rejoindra le Conseil d’administration de la BCN au 1er juillet 2018, d’entente avec le Conseil d’administration, en remplacement de M. Christian Piguet auquel le Conseil d’État exprime ses vifs remerciements pour son engagement durant son mandat exercé pendant treize ans.

Protection des monuments et des sites : décision de mise à l’inventaire d’une maison paysanne au Locle
Le Conseil d'État a mis à l’inventaire la maison paysanne sise Pied-du-Crêt 9 au Locle. Cette ferme à pignons latéraux présente des éléments patrimoniaux de qualité tels que son volume, des encadrements en calcaire et en bois ainsi qu’un élégant perron. L'intérêt de l'objet résulte aussi de son appartenance à un hameau homogène. Suite à une demande de transformation par ses propriétaires, en raison de dérogations et conformément à la loi fédérale sur l'aménagement du territoire pour les bâtiments dignes de protection, hors zone à bâtir, cette maison paysanne doit faire l'objet d'une mise à l'inventaire.


Protection des monuments et des sites : subvention provisoire
Le Conseil d'État a accordé une subvention provisoire d'un montant de 44’681 francs pour les travaux de conservation-restauration de l’immeuble en colombages sis place de la Collégiale 3 à Valangin. Ce bâtiment a été édifié en 1563 par un mercier en bordure du pont précédant la porte nord de la ville de Valangin ; il a été construit presque entièrement en colombages. De récentes études d’archéologie du bâti ont révélé le bon état de conservation de la structure originale de cet édifice, dernier exemple d’architecture de tradition médiévale en pans de bois conservé dans le canton de Neuchâtel. Le mercier tenait boutique au rez-de-chaussée tandis que des logements occupaient les étages.

Le Conseil d’État a décerné le brevet d’avocat-e aux quatre personnes suivantes :

  • Mathias Bauer, titulaire d’un master universitaire en droit, né le 5 mai 1992, originaire de Neuchâtel (NE) ;
  • Almedina Zrinic, titulaire d’un master universitaire en droit, née le 7 octobre 1991, originaire d’Yverdon-les-Bains (VD) ;
  • Samuel Nussbaumer, titulaire d’un master universitaire en droit, né le 4 septembre 1988, originaire de Neuchâtel et de Mühledorf (SO) ;
  • Maxime Vuille, titulaire d’un master en droit, né le 2 novembre 1987, originaire de La Sagne (NE).