Une rentrée scolaire ordinaire sur fond de pandémie

13.08.2020

Le lundi 17 août 2020, près de 20’000 élèves reprendront l’école en classes entières. Après les bouleversements du printemps, l’heure est à la reprise des apprentissages pour les élèves. Tout a été mis en place pour les faire progresser à leur rythme, tout en assurant leur protection et en limitant les risques de reprise de l’épidémie de coronavirus. La nouvelle année scolaire verra aussi l’arrivée de la première volée d’élèves PRIMA en 11e année et le démarrage du projet d’éducation numérique.

Dès le lundi 17 août 2020, 6843 élèves fréquenteront l’une des 381.2 classes du cycle 1, 6998 élèves l’une des 379.9 classes du cycle 2 et 5127 élèves l’une des 260 classes du cycle 3. En outre, 633 élèves rejoindront l’une des 69 classes spéciales. Ces chiffres restent provisoires : les chiffres définitifs seront publiés cet automne dans le Mémento statistique de l’école neuchâteloise, sur la base des effectifs relevés au mois d’octobre.

Une rentrée ordinaire minutieusement planifiée

Tout est prêt pour accueillir les élèves en classes entières et leur offrir un enseignement adapté à leurs besoins, dans un environnement aménagé selon les dernières recommandations de l’Office fédéral de la santé publique émises cette semaine. Les écoles ont été approvisionnées en masques, visières, savon et gel hydro-alcoolique et des dispositions prises pour appliquer le principe de quarantaine aux élèves et enseignant-e-s revenant de régions considérées à risque. Le plan de protection des personnes vulnérables reste en vigueur, avec l’obligation de travailler à distance pour les personnes dans cette situation.

Enseignés aux élèves de 1ère année et repris avec les autres, les gestes barrières continueront de faire partie du quotidien des écoles. La situation sanitaire restant instable, les autorités scolaires et les directions d’école se sont préparées à plusieurs scénarios, allant de la fermeture d’un établissement à une fermeture plus étendue, et sont prêtes à mettre en place les plans de protection correspondants.

L’élève au centre des préoccupations

Parallèlement à la construction d’un climat de classe rassurant et motivant, les premières semaines de rentrée seront consacrées au bilan, à la révision et à l’identification des besoins des élèves. En effet, la pandémie du printemps n’a pas permis de traiter l’entier du programme et il est nécessaire d’en mesurer les conséquences sur le plan scolaire avant de poursuivre les apprentissages avec les élèves. Pour soutenir les enseignant-e-s dans cette démarche, le service de l’enseignement obligatoire met à leur disposition des activités, tous degrés et disciplines confondus, à utiliser à cet effet. Un soin tout particulier sera aussi accordé cette année à la communication avec les familles pour les informer de la situation de leurs enfants.

Soutien pédagogique renforcé

Habituellement réservé aux situations particulières, le soutien pédagogique sera étendu à l’ensemble des élèves dès la rentrée. Le nombre de périodes de soutien pédagogique accordées aux centres sera augmenté de 25 à 33 % selon l’année scolaire des élèves. Ce soutien pédagogique supplémentaire devrait ainsi permettre d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages de manière individualisée sous forme de co-enseignement, travail en petits groupes, soutien individuel, etc.

Le plan d’action numérique dans sa première phase

Adopté à une très grande majorité par le Grand Conseil le 24 juin 2020, le plan d’action numérique entre dans sa première phase de réalisation avec la constitution du réseau d’animation de proximité et l’amélioration des infrastructures techniques et de l’équipement des écoles. Les référent-e-s Éducation numérique, un-e par centre scolaire, seront formé-e-s au numérique et au moyen d’enseignement Connected dès la rentrée pour pouvoir ensuite offrir un soutien et des formations à leurs collègues. Pour préparer l’introduction de l’éducation numérique au programme des élèves, des postes supplémentaires viendront compléter l’équipement du réseau pédagogique neuchâtelois déjà installé dans les écoles et les capacités du réseau seront augmentées où cela est nécessaire.

L’enseignement des langues en plein essor

La toute première volée d’élèves ayant bénéficié de la filière PRIMA entrera dans sa dernière année de scolarité à la rentrée. Parallèlement, le nombre de classes proposant un enseignement de l’allemand par immersion est en constante augmentation : plus de 800 élèves du canton, répartis dans 47 classes, bénéficieront de cette opportunité dès la rentrée. En 1ère et 2e années, plus de 8% des élèves seront scolarisés dans une classe PRIMA. Partie intégrante du concept cantonal de l’enseignement des langues, PRIMA contribue à améliorer les compétences des élèves en langues, tout comme les efforts déployés par le canton pour promouvoir les échanges et la mobilité des élèves.