Légère baisse du taux de chômage au mois de juillet 2018

09.08.2018

​Au 31 juillet, les effectifs de demandeurs d’emploi et de chômeurs s’établissent respectivement à 5'812 et 3’962 personnes, en légère diminution par rapport au mois précédent. Cette baisse impacte ainsi le taux de chômage qui diminue de 0.1 pt pour s’établir à 4.3%. Dans l’Arc Jurassien, le taux de chômage a augmenté de 0.1 pt et s’installe à 3.7%. Au niveau national, le taux de chômage est identique au mois dernier et demeure à 2.4%.

A l’exception des catégories d’âge les plus jeunes (moins de 30 ans) qui augmentent (ce qui est souvent le cas à ce moment-là de l’année), les autres ont toutes vu leur effectif de demandeurs d’emploi diminuer (jusqu’à 48 personnes en moins pour les 50-59 ans) durant le mois de juillet. Comme le mois dernier, la baisse a plus largement profité aux demandeurs d’emploi hommes et étrangers, phénomène lié à certains types de profession dans lesquelles ils sont davantage représentés.

Durant le mois de juillet, les professions ayant le plus contribué à la diminution du nombre de demandeurs d’emploi sont celles du nettoyage (-38, des employés de maison et des concierges ou nettoyeurs), de la construction (-26 dont 15 ouvriers sans précision et 6 maçons) et de l’industrie horlogère (-25, ouvriers ou auxiliaires). Notons également des baisses plus modérées dans les groupes professionnels des ingénieurs, architectes et techniciens (-14 dont 6 ingénieurs et 4 techniciens) et du transport, de la poste et de la télécommunication (-11, essentiellement dans le transport). Seul le groupe professionnel de l’achat et de la vente a subi une hausse d’effectif supérieure à 10 demandeurs d’emploi (+12, des vendeurs et des gestionnaires dans le commerce de détail).