Résultats des votations du 12 février 2017

Le Conseil d’État prend acte de la volonté populaire concernant l’avenir hospitalier et se réjouit du OUI massif à FORTA

12.02.2017

Ce 12 février 2017, la population devait se prononcer sur deux projets majeurs pour le développement futur du canton : la réorganisation spatiale de l’Hôpital neuchâtelois (HNE) pour construire l’hôpital de demain et le fonds fédéral FORTA pour moderniser notre réseau routier. À l’issue d’une campagne extrêmement difficile, les Neuchâteloises et les Neuchâtelois ont préféré l’initiative « Pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires », par 30’122 voix (48,22%) contre 28’857 voix (46,20%) pour le contre-projet des autorités qui lui était opposé, les deux ayant été acceptés. Quant à l’objet fédéral FORTA, c’est un OUI massif à 77% de la population neuchâteloise et à plus de 60% au plan suisse. Le Conseil d’État se réjouit de ce vote qui concrétise la stratégie Neuchâtel Mobilité 2030 et qui permettra de relier les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle aux routes nationales. En outre, le gouvernement prend acte de la volonté exprimée sur la question hospitalière et s’emploiera à la mise en œuvre de cette décision, avec le souci d’assurer au mieux la sécurité sanitaire. Le taux de participation s'élève à 52% dans le canton.

Le peuple souhaite un hôpital de soins aigus à La Chaux-de-Fonds et un autre à Neuchâtel

Le peuple a préféré l’initiative au contre-projet qui lui était opposé. La vision défendue par les autorités et nombre d’acteurs de la santé pour répondre à l’évolution du contexte démographique, sanitaire, médico-technique, et légal constituait de toute évidence un saut trop important ou une réponse prématurée pour être acceptée par la population, et ce malgré le retard accumulé dans ce domaine depuis plusieurs années. D’autres éléments, pour une part plus identitaires, l’ont emporté.

Le gouvernement prend acte de la volonté populaire et s’emploiera à la mettre en œuvre, à préciser les contours de l’initiative et à relever les très nombreux défis qu’elle ne manquera pas de poser à notre canton. Il le fera avec le souci prioritaire de la sécurité sanitaire, qui repose sur six piliers de soins en réseau, dont cinq n’ont pas été remis en question et restent solides.

Enfin, le Conseil d’État adresse aux collaboratrices et collaborateurs de l’Hôpital neuchâtelois, en particulier à celles et ceux qui ressentent aujourd’hui de la déception, un encouragement à poursuivre positivement leur engagement au service du système hospitalier de notre canton. Neuchâtel continue d’avoir besoin de leurs compétences et de leur énergie, dans une direction et une organisation que le Conseil d’État cherchera à clarifier rapidement.

FORTA : un OUI massif pour dynamiser notre espace fonctionnel et concrétiser Neuchâtel Mobilité 2030

Le OUI fédéral clair au fonds FORTA (Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération) vient concrétiser la stratégie Neuchâtel Mobilité 2030 adoptée en février 2016. Grâce à ce OUI, les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle seront enfin reliées aux routes nationales. Le vote de ce 12 février 2017 confirme en effet l’intégration de la H20 dans le giron des routes nationales et la réalisation des contournements du Locle et de La Chaux-de-Fonds pour un milliard de francs. FORTA financera également l’assainissement du tunnel de la Vue-des-Alpes (pour 200 millions de francs) et les projets d’agglomération.

Le Conseil d’État se réjouit de ce vote très favorable qui profitera à l’ensemble de l’espace cantonal pour avancer dans la vision « un canton, un espace ». Ce OUI à FORTA est la démonstration que lorsque nos régions se rassemblent derrière une stratégie, telle que Neuchâtel Mobilité 2030, le canton peut réussir de grands projets. Ce résultat est aussi le fruit de l’engagement des cantons depuis deux ans au niveau fédéral.

Dans le concept de la complémentarité route/rail, FORTA permettra de dynamiser notre espace fonctionnel et de renforcer l’attractivité de notre canton. Le Conseil d’État concentre maintenant ses efforts pour réussir le RER neuchâtelois, notamment sa ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Dans le détail, la population neuchâteloise a accepté FORTA à 76,93%, par 43’362 voix contre 13'004 voix (23,07%) et à plus de 70% dans l’ensemble des districts.

Résultats des deux autres objets fédéraux

Sur le plan fédéral, la population neuchâteloise s'est également prononcée sur deux autres objets, à savoir l’arrêté fédéral du 30 septembre 2016 concernant la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération et la loi fédérale du 17 juin 2016 sur l'amélioration des conditions fiscales en vue de renforcer la compétitivité du site entrepreneurial suisse (Loi sur la réforme de l'imposition des entreprises III).

À cette occasion, elle a accepté à 75,14% - par 43’814 voix contre 14’497 (24,86%) - la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération. S’agissant de la troisième réforme de la fiscalité des entreprises, elle a été refusée par 56,22% des Neuchâteloises et Neuchâtelois par 30’803 voix contre 23’985 (43,78%) et également rejetée au niveau suisse.

Voir aussi

 

Retrouvez les résultats de ce scrutin sur www.ne.ch/vote qui comprend également le détail présenté sous forme cartographique.