Le service des ponts et chaussées marque son bicentenaire

Tenue d'un colloque samedi 26 novembre à Neuchâtel

26.10.2016

Le service des ponts et chaussée (SPCH) marque cette année ses 200 ans d'existence au sein de l'administration cantonale. Pour marquer ce bicentenaire, le SPCH organise, en collaboration avec la Société d'histoire et d'archéologie du canton de Neuchâtel (SHAN), un colloque qui se tiendra le samedi 26 novembre 2016 à Neuchâtel, en présence du conseiller d'État Laurent Favre, chef du Département du développement territorial et de l'environnement. Dans ce cadre sera notamment organisée une table ronde sur l'avenir de la mobilité dans le canton de Neuchâtel avec le projet Neuchâtel Mobilité 2030.

C'est le 10 juin 1816, après de nombreuses discussions, que l'office des ponts et chaussées de la Principauté de Neuchâtel est officiellement crée, avec la prestation de serment du premier titulaire, Joël Matile (1774-1830).

Le texte suivant introduit le brevet d'Ingénieur des ponts et chaussées de la Principauté de Neuchâtel signé par le prince Karl-A. Von Hardenberg, Berlin, le 11 mai 1816. Il se trouve aux Archives de l'État de Neuchâtel (AEN) : « Le Conseil d'État de Neuchâtel ayant représenté à Sa Majesté le Roi de Prusse, Notre très gracieux Souverain, que le bien de la Principauté exigeroit la création de loffice d'Ingénieur des ponts & chaussées, dont le besoin se fait sentir depuis longtemps & ayant proposé pour le remplir, au cas que la création en fut agrée, le Sieur Joel Matile, Archiviste, Sa Majesté, toujours portée à adopter les mesures propres à contribuer au bien de ses sujets (…) a bien voulu créer pour Sa Principauté de Neuchâtel loffice d'Ingénieur des ponts & chaussées & le conférer au Sieur Joel Matile (…). »

Héritier de ce premier office, le service des ponts et chaussées (SPCH) émerge à la suite des grands travaux publics lancés durant le règne du prince Berthier. L'édification d'axes de communication routiers réalisés au cours de cette période (1806-1814) marque les contemporains et donne vie à un esprit d'émulation qui ne peut être ignoré des Prussiens à leur retour. Si le développement du réseau routier représente d'abord essentiellement un enjeu économique – des voies bien construites et bien entretenues avantagent les transports et le commerce –, il permet également d'accroître l'unification et le contrôle du territoire.

Voici donc 200 ans que le réseau routier de la République et Canton de Neuchâtel fait l'objet d'une gestion centralisée sous l'égide d'un service unique. À travers ses diverses missions, la construction et l'entretien de routes ou la réalisation de travaux hydrauliques notamment, le SPCH participe à la création et au maintien d'un patrimoine dont chacun bénéficie.

Un colloque et une table ronde sur l'avenir de la mobilité dans le canton

Pour marquer le bicentenaire de sa création, le service organise, en collaboration avec la Société d'histoire et d'archéologie du canton de Neuchâtel (SHAN), un colloque qui se tiendra à Neuchâtel le samedi 26 novembre 2016, à la salle de l'Académie de l'Hôtel DuPeyrou, avec la participation du conseiller d'État Laurent Favre, chef du Département du développement territorial et de l'environnement.

Regroupant des interventions de type historique et technique, ce colloque offrira un regard pluridisciplinaire sur les problématiques liées aux domaines d'activité menés par le SPCH.

Cette journée commémorative se veut également tournée vers demain. Se tiendra ainsi l'après-midi une table ronde consacrée à l'avenir de la mobilité dans le canton de Neuchâtel, avec le projet Neuchâtel Mobilité 2030. Y prendront part le conseiller d'État Laurent Favre, l'ancien conseiller d'État Pierre Hirschy, et l'ingénieur cantonal et chef du SPCH, Nicolas Merlotti.

  • Colloque du SPCH, samedi 26 novembre 2016, Neuchâtel, Hôtel DuPeyrou, salle de l'Académie, de 9h00 à 17h00 ; participation gratuite sur inscription. Détails en lien sur www.ne.ch/spch