23e édition des Journées européennes du patrimoine les 10 et 11 septembre 2016

Douze visites sur le thème "Oasis des villes, oasis des champs" dans le canton de Neuchâtel

25.08.2016

Samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016 se tiendra la 23e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) sur le thème « Oasis des villes, oasis des champs ». À cette occasion, le canton de Neuchâtel proposera douze visites emmenant les curieux des rives du lac de Neuchâtel à celles du Doubs, en passant par monts et par vaux. À l'instar des dernières années, les découvertes prendront des formes diverses: visites libres ou commentées, promenades, contes, ateliers, conférence, création de jardins éphémères et fête villageoise. L'entrée à ces activités sera généralement libre. La coordination de cette manifestation est assurée par l'office du patrimoine et de l'archéologie.

Un thème propre à éveiller nos sens et notre imaginaire

Le temps d'un week-end, les 10 et 11  septembre 2016, des professionnels du patrimoine architectural et naturel proposent au public d'explorer des espaces où le bâti et le végétal se rejoignent à l'occasion de la 23e édition des JEP. Il est en effet des lieux où la nature semble régner en maître, mais dans lesquels un regard attentif permet de déceler les traces de l'homme sur le paysage. Sur les bords du Doubs, au vallon de l'Ermitage ou dans la forêt de Vauroux, par exemple. En d'autres endroits, le bâti et les activités humaines paraissent dominer l'espace : au Locle, à La Chaux-de-Fonds, à Neuchâtel ou à Valangin notamment. Et pourtant, les poumons verts résistent obstinément à tous les assauts, offrant des respirations bienvenues et abritant une riche biodiversité.

L'éventail des thématiques abordées est cette année encore des plus variés : place des parcs et jardins dans la ville, quête d'exotisme par les plantes ou leurs représentations sur tissu, engouement scientifique du 19e siècle pour la botanique, créations végétales éphémères, plantes à croquer ou à éliminer, etc. Soyez les bienvenu-e-s dans ces havres de paix propices au ressourcement et à la création.

Le salon de dégustation de l'ancienne Brasserie Müller, coup de cœur !

Vaincre des dédales de couloirs, se frayer un chemin parmi des vestiges industriels et résister difficilement aux offres culturelles de la Case à Chocs, du Théâtre de la Poudrière et de l'Académie de Meuron, c'est l'effort que devra fournir le visiteur pour atteindre le salon de dégustation de l'ancienne Brasserie Müller à Neuchâtel.

Mais la peine sera récompensée par la découverte d'une étonnante oasis, un exceptionnel ensemble Art Déco rehaussé d'un cycle de peintures réalisé par Charles L'Eplattenier en 1934 et restauré en 2012.

Pavillon de plaisance, maison de campagne, brasserie et centre culturel… le site de l'Évole a connu d'innombrables transformations et vocations durant 450 ans. Avec l'aide d'historiens de l'art et du patrimoine, ainsi que de professionnels du spectacle et de l'art, le visiteur découvrira les richesses d'un site unique à Neuchâtel !

Du côté de la France

Depuis plusieurs années, les cantons romands collaborent avec les régions frontalières de Franche-Comté et de Rhône-Alpes. En France, la 33e édition des JEP se tiendra les 17 et 18 septembre, avec des activités et des visites répondant à la thématique nationale : « Patrimoine et citoyenneté ». Une occasion supplémentaire de se rappeler que, malgré le titre, le patrimoine régional ne s'arrête … ni à la frontière, ni à l'instant présent !

L'an dernier, les JEP neuchâteloises proposaient des visites sur le thème « Échanges et influences ». Elles ont accueilli plus de 2'300 visiteurs, alors que près de 5'000 mélomanes se réappropriaient la Salle de musique restaurée de La Chaux-de-Fonds et que 2'600 férus d'animations médiévales se pressaient au château de Valangin.