Patrimoine culturel

Avez-vous une nouvelle tradition vivante neuchâteloise à proposer pour la liste suisse?

23.08.2016

En mai dernier, l'office fédéral de la culture a appelé à actualiser la liste des traditions vivantes de Suisse. Les personnes intéressées ont jusqu'à la fin du mois d'août pour proposer une pratique, un savoir ou un savoir-faire. Avis donc aux amatrices et amateurs si vous détenez une telle pratique, à la condition indispensable qu'elle soit transmise de génération en génération.

La liste des traditions vivantes de Suisse a été publiée en 2012, suite à la ratification de la convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel par la Confédération en 2008. Elle rassemble des activités et manifestations concernant les expressions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les connaissances de la nature et de l'univers, ainsi que les savoir-faire artisanaux.

Sept activités, sur les 167 répertoriées, sont propres au canton de Neuchâtel : le corso fleuri de Neuchâtel, la dentelle, la fête des fontaines de Môtiers et de Buttes, le jeu de quilles neuchâtelois, la marche du 1er mars, le patinage sur le Doubs et la torrée. Comme on peut s'y attendre, d'autres dépassent les frontières cantonales, comme la construction en pierres sèches, le cor des Alpes, la culture du consensus et la démocratie directe, le design graphique et la typographie, la fondue, le jass, la lutte, la musique de cuivres, les promotions de fin d'année scolaire, les savoir-faire horlogers, le tir fédéral en campagne, la vie associative, l'alpage et l'estivage, etc.

De la plus petite à la plus grande, de la plus particulière à la plus courante, de la plus locale à la plus généralisée ou de la plus rurale à la plus urbaine, des manifestations d'une belle diversité peuvent figurer sur cette liste ! Une condition indispensable : être transmise de génération en génération.

Les candidatures qui seront déposées avant le 31 août 2016 seront examinées par une commission cantonale, puis transmises à l'office fédéral de la culture afin de déterminer si elles figureront sur la nouvelle liste. Celles qui parviendront après cette date seront prises en compte lors d'une actualisation ultérieure.

Pour les intéressé-e-s :

- Patrimoine culturel immatériel de l'Office fédéral de la culture : http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/04335/index.html?lang=fr

- Formulaire d'inscription :

http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/04335/04341/05708/index.html?lang=fr

- Traditions vivantes du Service de la culture du canton de Neuchâtel :

http://www.ne.ch/autorites/DJSC/SCNE/traditions-vivantes/Pages/accueil.aspx