Hygiène des mains du personnel de soins dans les EMS neuchâtelois

Lesl résultats d'une enquête d'observation menée dans 18 établissements médico-sociaux démontre que le personnel applique bioen ces pratiques

30.05.2016

L'efficacité de l'hygiène des mains pour prévenir les infections est clairement démontrée. Elle est une des mesures de la stratégie nationale de lutte contre les infections liées aux soins. Une enquête d'observation de l'hygiène des mains menée dans 18 établissements médico-sociaux (EMS) du canton a montré que le personnel applique ces pratiques dans la majorité des cas. Le 31 mai 2016, les résultats seront présentés et discutés avec les responsables des EMS. Cet effort mérite d'être poursuivi et devrait encourager l'ensemble des EMS à améliorer ces mesures de qualité.

L'hygiène des mains dans les soins

La preuve de l'efficacité de l'hygiène des mains comme mesure indispensable à la prévention des infections associées aux soins n'est plus à faire. La désinfection des mains des soignants à bon escient est efficace, peu coûteuse, rompt la chaîne de transmission des micro-organismes et permet ainsi de prévenir la majorité des infections. De fait, elle protège non seulement les patients mais aussi les professionnels.

De nombreux projets sont conduits partout dans le monde et en Suisse, avec pour objectif d'améliorer et de maintenir sur le long terme un bon taux d'observance des soignants à cette mesure de base. Une des actions clés pour favoriser cette compliance à long terme réside en l'observation régulière de la pratique des soignants avec restitution du niveau de performance. Ces projets s'inscrivent dans la stratégie nationale pour lutter contre les infections liées aux soins (Swissnoso).

Un projet conduit sur un an dans 18 EMS du canton

Le projet "Les EMS neuchâtelois observent leurs mains – Amélioration durable des pratiques d'hygiène des mains par la surveillance à long terme du taux d'observance", lancé par le service de la santé publique le 5 mai 2015 à l'occasion de la journée mondiale de l'hygiène des mains, s'inscrit dans cette démarche. Le projet a atteint une phase cruciale, un an après son lancement, avec la diffusion des résultats des deux premières périodes d'observation des pratiques. Durant cette année, 18 EMS, représentant 53% des lits de résidents du canton, ont participé volontairement au projet et conduit deux périodes d'observations sur le terrain, de huit semaines chacune. Ce ne sont pas moins de 466 heures d'observation réalisées par des observateurs spécialement formés, 1'485 soignants observés dans leur pratique quotidienne, à l'aide d'outils spécialement créés et selon une méthode standardisée. Début 2016, les 18 EMS ont reçu par écrit les résultats de la première période et les ont diffusés à leurs collaborateurs.

Un an après: restitution des résultats aux institutions

Mardi 31 mai 2016, une séance de restitution générale se tiendra pour transmettre les résultats finaux des deux périodes d'observation et mettre en valeur le travail des 18 EMS qui se sont énormément investis. Ces premiers résultats obtenus par les EMS neuchâtelois sont encourageants: le taux d'observance moyen après deux périodes est comparable à celui obtenu dans la première phase d'études semblables à Hôpital neuchâtelois (HNE) et auprès des EMS vaudois.

Ces résultats constituent un bon point de départ et démontrent que les institutions pour personnes âgées ont depuis longtemps mis en place des mesures de prévention qui portent leurs fruits. De plus, le projet permet de mettre en évidence des axes d'amélioration pour lesquels des actions ciblées seront proposées par les différents acteurs afin de pouvoir encore améliorer et maintenir dans la durée un taux d'observance aux mesures d'hygiène des mains.

Visuel et clip développé pour le projet

Le clip SHA Song, créé pour annoncer le lancement du projet et informer sur les cinq indications à l'hygiène des mains au cours des soins, a été complété par quelques résultats globaux des périodes I+II. Il est visible sur YouTube à l'adresse http://youtu.be/k3KXbOzlDjI