Mise en consultation de la nouvelle conception directrice de l'énergie

Des objectifs ambitieux mais réalistes

22.02.2016

Le Conseil d'État ouvre ce 22 février 2016 une large consultation sur un avant-projet de rapport à l'appui d'un décret sur la nouvelle conception directrice de l'énergie. La précédente conception couvrait la période 2000 à 2010. Suite à la mise en chantier de la Stratégie énergétique 2050 par la Confédération, une révision de la conception directrice de l'énergie s'est avérée nécessaire. Après un état des lieux de la situation énergétique et un bilan de la dernière conception, cet avant-projet de rapport présente les potentiels d'économie d'énergie et de production d'énergies renouvelables identifiés à ce jour. Il propose des objectifs et un catalogue de mesures permettant de les atteindre.

Suite notamment à l'objectif de tendre vers une société à 2000 watts introduit dans l'article premier de la loi cantonale sur l'énergie et à la publication de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, la conception directrice de l'énergie actuelle doit être révisée. L'avant-projet de rapport du Conseil d'État soumis à consultation tient compte du contexte et de la situation actuelle du canton ainsi que des potentiels d'économie d'énergie et de production d'énergies renouvelables identifiés. La conception directrice fixe des objectifs à court (2025), moyen (2035) et long (2050) terme et doit servir de feuille de route pour les 10 prochaines années. Le Conseil d'État propose des mesures à mettre en œuvre pour atteindre des objectifs ambitieux mais réalistes. Il présente aussi les incidences financières pour l'État et les retombées économiques pour l'économie neuchâteloise. La consultation court jusqu'au 4 avril 2016.

Un défi avec d'importantes retombées économiques pour le canton

Les objectifs sont déclinés en mesures et actions concrètes permettant au Conseil d'État de disposer d'une feuille de route pour orienter sa politique énergétique durant la période 2015-2025 et au-delà.

Les mesures proposées sont classées dans les domaines "Économie d'énergie" (p.ex. enveloppe thermique et efficacité énergétique), "Production d'énergies renouvelables" (p.ex. bois, solaire, éolien, chaleur et froid de l'environnement) et "Mesures transversales" (p.ex. information et conseil, formation, encouragement) dans les trois domaines "Combustibles", "Électricité" et "Carburants". La mise en œuvre de l'ensemble des mesures devrait permettre, d'ici à 2025, de réduire de 16% la consommation annuelle énergétique finale du canton et d'augmenter de 150% la production annuelle d'énergies renouvelables par rapport à celles de 2000. Ainsi, la part des énergies renouvelables produites annuellement dans le canton par rapport à la consommation annuelle totale s'élèverait à 18% en 2025.

Au vu du contexte délicat des finances cantonales, des priorités ont dû être fixées, notamment en limitant l'alimentation du fonds de l'énergie à quelque 2 millions de francs par an. Au regard des enjeux sociétaux que pose le défi énergétique et climatique, cette contribution est nécessaire et raisonnable, ce d'autant plus que la Confédération, par une nouvelle redistribution aux cantons des fonds alimentés par une partie de la taxe sur le CO2, pourra contribuer de manière décisive aux efforts des cantons. Il est ainsi juste que les consommateurs neuchâtelois, qui contribuent grandement à financer le fonds sur le CO2, puissent aussi en retirer des aides financières. De plus, une grande partie des montants investis sert directement à l'économie locale et contribue par un effet de levier à créer de la richesse et des places de travail dans notre région avec comme corollaire une meilleure efficacité, réduisant ainsi les coûts et notre dépendance énergétique vis-à-vis de l'étranger.

Le Conseil d'État a réalisé l'examen du projet sur la base des travaux de la Commission cantonale de l'énergie. Cette dernière a validé son rapport d'experts sur la nouvelle conception directrice de l'énergie en janvier 2016.