Le Recueil systématique de la législation neuchâteloise fait peau neuve!

03.02.2016


Le Recueil systématique de la législation neuchâteloise (RSN) dévoile son nouveau visage. Outil de consultation du droit cantonal tant pour les professionnels que pour le citoyen, le RSN se présente désormais sous une forme plus claire, avec davantage de fonctionnalités. Il est consultable sur le site Internet de l'État de Neuchâtel à l'adresse www.ne.ch/rsn.

Le Recueil systématique de la législation neuchâteloise (RSN) regroupe l'ensemble de la législation cantonale, soit les actes adoptés par le Grand Conseil (lois et décrets) et par le Conseil d'État (arrêtés et règlements). Le RSN est accessible, librement et gratuitement, sur le site Internet de l'État de Neuchâtel à l'adresse www.ne.ch/rsn. Il permet tant aux professionnels qu'aux citoyens de prendre connaissance des textes législatifs s'appliquant dans le canton de Neuchâtel.

Le logiciel qui servait de base à la publication électronique du RSN datait de 1999 et se fondait sur une ancienne technologie. Il a été décidé de passer à un nouveau logiciel offrant de nombreux avantages. Celui-ci permet d'effectuer des mises à jour plus fréquentes et de consulter simultanément plusieurs versions d'une même loi. La recherche par mots clés peut désormais s'effectuer de manière ciblée, dans l'ensemble des textes ou dans un texte ouvert, ou encore uniquement dans les titres, ce qui offre toute la souplesse nécessaire pour des recherches efficaces et modulables aux besoins de chacun. Une rubrique donne en outre accès au Recueil chronologique de la législation neuchâteloise (RLN).

Le RSN reste encore disponible sous forme de feuillets mobiles, dont les abonnés reçoivent une mise à jour une fois par année. A l'ère du numérique, cette forme de publication tend toutefois à devenir obsolète, nécessitant un travail fastidieux de mise à jour manuelle et provoque un décalage entre une modification légale et son insertion dans les classeurs correspondants. Ce mode de publication devrait à moyen terme disparaître. Une réflexion est en cours à cet égard.

Voir aussi

 

Portail du RSN