Informations brèves séance du Conseil d'État du 16 décembre 2015

Nouvelle cheffe du Service de l'emploi

17.12.2015

Affaires fédérales

 Lors de sa dernière séance de l'année 2015 du mercredi 16 décembre, le Conseil d'État a répondu à deux procédures de consultation fédérale:

  • Ordonnances relatives à la stratégie globale "Fret ferroviaire sur tout le territoire"
     
  • Message relatif au financement de l'exploitation et du maintien de la qualité de l'infrastructure ferroviaire pour les années 2017 à 2020
     

Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales

 

Affaires cantonales

Nouvelle cheffe du Service de l'emploi
Le Conseil d'État a désigné Mme Valérie Gianoli, 49 ans, en qualité de cheffe du Service de l'emploi au sein du Département de l'économie et de l'action sociale. Actuellement cheffe du Service pénitentiaire au Département de la justice, de la sécurité et de la culture, Mme Valérie Gianoli prendra ses nouvelles fonctions au 1er avril 2016. Mariée, mère de trois enfants, Mme Valérie Gianoli est au bénéfice d'un diplôme en éducation sociale HES complété par plusieurs formations ultérieures dans les domaines du management public et de la conduite. Après avoir dirigé la Société neuchâteloise de patronage du canton de Neuchâtel, elle est entrée en 1999 à l'État de Neuchâtel en qualité de cheffe du Service de probation, avant de prendre la tête du Service pénitentiaire début 2011. Dans ce cadre, Valérie Gianoli a notamment eu pour mission de développer les processus relatifs à l'intégration sociale et professionnelle des personnes mises en détention ou la sortie de la détention. La grande expérience professionnelle acquise par Mme Valérie Gianoli dans ses fonctions de cheffe du Service de probation, puis cheffe du Service pénitentiaire, et ses compétences avérées dans ce cadre en termes de management et de maîtrise des mécanismes institutionnels, ont convaincu le Conseil d'État de la désigner à la fonction de cheffe du Service de l'emploi. Le poste de chef-fe du Service pénitentiaire sera prochainement remis au concours. L'intérim à la tête du Service pénitentiaire sera assuré par l'adjoint opérationnel à la cheffe de service, M. Aurélien Schaller.

Protection des monuments et des sites: subvention définitive à la commune du Locle pour le Musée des Beaux-Arts
Le Conseil d'État a octroyé une subvention définitive égale à 15% de 213.000 francs, soit la somme de 32.000 francs, à la commune du Locle pour la restauration de la bibliothèque de la salle carrée et de la cage d'escalier du Musée des Beaux-Arts au Locle.

Nomination universitaire
Le Conseil d'État a procédé à la nomination de Mme Christin Achermann en qualité de professeure extraordinaire en migration à la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel, pour une période de quatre ans conformément à la loi sur l'Université, soit du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2019.

Naturalisations
Le Conseil d'État a accordé la naturalisation à 48 personnes et à leurs éventuelles familles.