Remise du prix 2015 "Salut l'étranger!" marquant le 20e anniversaire de l'événement

Une histoire revisitée et trois nouveaux lauréats distingués

03.12.2015

La remise du prix 2015 "Salut l'étranger" s'est tenue jeudi 3 décembre 2015 à l'Ancienne Poste du Locle et a également été l'occasion de marquer le 20ème anniversaire de cet événement. Placée sous la présidence du conseiller d'État Jean-Nat Karakash, chef du Département de l'économie et de l'action sociale, et du président de la Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle (CICM) et président du prix M. Roland Debély, cette cérémonie aura permis de récompenser trois lauréats en 2015: M. Pascal Helle, ainsi que les associations Alpha Plus et le projet Swiss Maker de Tschudi Brothers Production, qui se sont vu remettre respectivement un chèque d'un montant de 2000 francs et 2500 francs.

Créé en 1995 par le conseil d'État, le prix "Salut l'étranger!" récompense chaque année depuis 20 ans des personnes ou associations domiciliées dans le canton qui, grâce à leur engagement, leur action, leur geste, leur parole, ont contribué à promouvoir la diversité neuchâteloise, à encourager l'intégration des populations migrantes et à favoriser les échanges interculturels.

En cette année 2015, le prix "Salut l'étranger!" a été décerné à trois lauréats, retenus parmi 12 candidats: M. Pascal Helle, ainsi que les associations Alpha Plus et le projet Swiss Maker de Tschudi Brothers Production, qui ont reçu respectivement un chèque d'un montant de 2000 francs et 2500 francs.

La cérémonie 2015 fut aussi l'occasion de célébrer les 20 ans du prix et de revisiter son histoire, en présence de plusieurs des 55 anciens lauréats, personnes ou associations qui s'engagent pour le respect de la diversité et luttent contre l'exclusion à Neuchâtel. Plus de 150 acteurs du vivre ensemble neuchâtelois, traversant plusieurs générations, se sont ainsi retrouvés au Locle pour fêter deux décennies de travail souvent peu visible, mais primordial pour préserver la cohésion sociale.

Les trois lauréat-e-s en bref

M. Pascal Helle est né en 1951 à Lille (F) et réside à Neuchâtel depuis 1964, où il a obtenu ses diplômes pédagogiques. Après avoir enseigné en classe d'accueil au niveau secondaire, il a été le principal instigateur de la création des classes Jeunes en transition (J.E.T) au CPLN en 1997, qui permettent à des jeunes allophones de 16 à 20 ans de bénéficier de cours de français tout en actualisant leurs acquis scolaires préalables. M. Pascal Helle a par ailleurs co-fondé et présidé de l'Association Bibliomonde, la bibliothèque interculturelle de Neuchâtel, de 1995 à 1997. Il a en outre été membre durant plusieurs années du groupe de pilotage du programme Alter connexion, un dispositif mettant en lien de jeunes mentors avec d'autres jeunes en rupture. Il a encore été l'un des co-concepteurs, enseignants et membres du groupe de pilotage du cycle de formation à l'interculturalité à l'Institut suisse de formation à la pédagogie professionnelle. Il a rédigé plusieurs ouvrages et articles de presse, notamment "Faut-il avoir peur des étrangers" (2004) et "La Suisse, Terre d'écriture" (1998).

Le jury a voulu manifester une reconnaissance de l'engagement constant, tant personnel que professionnel, de M. Pascal Helle en faveur de la cohésion multiculturelle et de la promotion de l'égalité des chances dans le canton de Neuchâtel depuis plusieurs décennies. L'ensemble des activités et initiatives de M. Helle ont en effet permis à de nombreux jeunes issus des migrations de réussir leur intégration sociale et professionnelle.

L'Association Alpha Plus a été créée en 2011 par Mmes Isabelle Huron et Dao Mercier, formatrices en alphabétisation. Son objectif est de contribuer à la formation linguistique des migrantes et migrants, avec un accent particulier sur l'alphabétisation. Par leur travail bénévole, les membres de l'association ont conçu et développé de nouveaux outils pédagogiques sous différentes formes afin que ceux-ci soient mieux adaptés aux usagers migrants adultes, allant de l'alphabétisation jusqu'à la mise à niveau pour des formations qualifiantes. Par cette action, l'association a permis d'améliorer de manière significative l'apprentissage linguistique des adultes allophones dans le domaine de l'alphabétisation. Alpha plus a d'ailleurs été reconnue en 2013 par le prix de la fondation pour le développement et l'éducation permanente.

En lui accordant le prix 2015 "Salut l'étranger!", le jury a souhaité reconnaître à cette association son travail intellectuel, professionnel et bénévole de qualité ainsi que celui de ses deux fondatrices et l'encourager à la poursuite des efforts dans le soutien à l'apprentissage linguistique et à l'alphabétisation des migrant-e-s.

Le projet Swiss Maker de l'Association Tschudi Brothers Production a lui aussi été récompensé. Ce projet d'une web-série, dont 12 épisodes sont prévus, traite de manière humoristique de la naturalisation et suscite des réflexions par rapport à  la peur de celui ou celle qui est perçu comme différent, tout en abordant la question du racisme. Avec ce média contemporain, l'association tente de sensibiliser le public jeune à travers les réseaux sociaux. Les courts-métrages, qui réunissent des acteur-trice-s de plusieurs origines, mettent en jeu les préjugés et les clichés sur la Suisse et la population helvétique. Les premiers épisodes ont été produits et seront présentés la semaine prochaine à Neuchâtel.

Le jury a ainsi souhaité encourager l'association à poursuivre son action de sensibilisation à la non-discrimination auprès du public jeune, avec l'utilisation des nouveaux médias.

Félicitations du Conseil d'État

Le Conseil d'État tient à remercier M. Pascal Helle pour son engagement personnel constant, de même que les membres des associations Alpha Plus et Tschudi Brothers Production pour leur contribution au vivre ensemble dans le canton de Neuchâtel.