Informations brèves séance du Conseil d'Etat du 11 février

Désignation du nouveau directeur du Centre neuchâtelois d'intégration professionnelle (CNIP)

12.02.2015

Affaires fédérales

Consultations fédérales
Lors de sa séance du mercredi 11 février 2015, le Conseil d'Etat a répondu à deux procédures de consultation fédérale:

- Modification de la loi fédérale sur l'assurance-maladie

- Introduction du principe de la force probante du contrôle au moyen de l'éthylomètre

Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales

Affaires cantonales

Réorganisation de la chancellerie d'Etat et création d'un Office des relations extérieures et de la communication
Dans le cadre de la réorganisation de la chancellerie d'Etat et au vu des nouvelles missions qui lui sont dévolues, notamment en lien avec le programme de réformes de l'Etat où elle pilote plusieurs projets, la chancelière d'Etat, Mme Séverine Despland, sera suppléée dans ses tâches par un vice-chancelier, en la personne de M. Pascal Fontana, actuel secrétaire général. D'autre part, conformément à la volonté inscrite dans son Programme de législature de développer une véritable politique des relations extérieures et de renforcer la politique de communication afin de valoriser la promotion du canton et la présence neuchâteloise à l'extérieur du canton, notamment grâce à un travail d'influence à Berne, le Conseil d'Etat a décidé de regrouper ces deux domaines et de créer un Office des relations extérieures et de la communication (OREC). Aux yeux du gouvernement, la compréhension des orientations, des défis et des projets-clés, dans et hors du canton est essentielle. Ainsi, la réunion de ces deux domaines d'activités offrira l'avantage de la communication d'un message ou d'une image structurée, lisible et cohérente du canton. L'OREC sera rattaché à la chancellerie d'Etat et le poste de chef-fe sera prochainement mis au concours. L'ensemble de ces changements interviendra au 1er mars 2015.

Désignation du nouveau directeur du Centre neuchâtelois d'intégration professionnelle (CNIP)
Sur proposition du Conseil du CNIP, le Conseil d'Etat a désigné M. François Jaquet, actuel propriétaire et directeur de l'entreprise Javent Technique à La Sagne, en qualité de directeur du CNIP à Couvet. Il succèdera à M. Daniel Huguenin-Dumittan dès le 1er mars 2015.
M. François Jaquet est titulaire d'une maîtrise fédérale de mécanicien et d'un brevet de formateur d'adulte. Depuis 1990, il dirige l'entreprise Javent Technique, qu'il a créée et dont le but est la prise en charge des relations technico-commerciales de sociétés actives dans la sous-traitance micromécanique. Parallèlement, de 2008 à 2012, il a collaboré avec le CIFOM/CEFNA en qualité de formateur d'adulte et de responsable de la filière mécanique, en particulier pour les formations dans le domaine de la mécanique et des étampes. La longue et riche expérience de M. François Jaquet, ainsi que ses bonnes connaissances à la fois du tissu industriel régional et des métiers proposés par le CNIP ainsi que de leur enseignement, ont convaincu le Conseil du CNIP de le proposer pour diriger cet établissement.
Quant à M. Daniel Huguenin-Dumittan, il quitte la direction du CNIP après 20 années consacrées à la mise en place, puis au développement de l'institution. Dans un contexte politique, économique et social sensible, il a su faire de cet établissement un acteur majeur du paysage tant de l'intégration professionnelle que de la formation cantonale des adultes. Le Conseil d'Etat tient à remercier vivement M. Daniel Huguenin-Dumittan pour son engagement sans faille tout au long de ces années durant lesquelles des centaines d'adultes sans emploi ont pu se réintégrer professionnellement après avoir renforcé leurs qualifications au CNIP.