Entretien hivernal 2014-2015

Mesures hivernales prises sur les routes du canton

03.12.2014

L'hiver ayant tiré ses premières salves dans les Montagnes, le Service des ponts et chaussées du canton de Neuchâtel (SPCH), chargé d’assurer la viabilité des routes cantonales, ainsi que le Centre neuchâtelois d'entretien des routes nationales (CNERN) rappellent que les conditions normales de circulation ne peuvent être maintenues en permanence en cas de neige et de verglas. Il appartient donc à chacun d'adapter sa conduite aux conditions constatées ou présumées de l'état de la route et d'équiper son véhicule en tenant compte des règles élémentaires de sécurité.

Sur l’autoroute H20 entre l’entrée de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, le service hivernal est assuré en permanence. Toutefois, il n'est pas possible de maintenir constamment une route "noire", la viabilité effective de la chaussée dépendant des conditions météorologiques du moment. Par endroit, les chaussées des routes cantonales peuvent donc être recouvertes de neige ou, localement, de verglas.

De manière générale, sur les autres routes cantonales, l’entretien hivernal est réduit entre 22 heures et 4 heures du matin. Il faut aussi relever que quelques routes secondaires très exposées et/ou peu utilisées devront être fermées au trafic en cas de fortes chutes de neige ou de formation de congères (voir sur www.ne.ch/spch, sous Téléchargements).

Les priorités du déneigement des routes cantonales vont d'abord au dégagement des chaussées puis, en fonction de la main-d'œuvre et des machines ou véhicules disponibles, aux trottoirs dont le SPCH a la charge. L’épandage de fondants chimiques (sel, calcium) est, selon les exigences liées à la sécurité routière, réservé aux situations de réelle nécessité.

De son côté, la route nationale 5 est dégagée en continu, de jour comme de nuit. Elle relève de la compétence du CNERN agissant pour le compte de l'Office fédéral des routes. Néanmoins, les mêmes réserves que pour les routes cantonales peuvent être émises concernant la présence possible de neige sur la chaussée ou, localement, de verglas.

Recommandations aux automobilistes

Le SPCH rappelle que les conditions normales de circulation ne peuvent être maintenues en permanence en cas de neige et de verglas. Il appartient donc à chacun d’adapter sa conduite aux conditions constatées ou présumées de l’état des chaussées, ainsi que d’équiper son véhicule selon les règles élémentaires de sécurité.

De plus, il est vivement recommandé, ne serait-ce que pour des raisons sécuritaires, de dégager totalement les vitres, les rétroviseurs, l'éclairage et les plaques avant de prendre le volant. Un déficit de visibilité lié à une négligence dans ce domaine est par ailleurs susceptible de sanctions.  
L’usage de pneus d’hiver n'est légalement pas obligatoire dans notre pays, à la différence notamment de l'Allemagne, mais le bon sens doit amener l'automobiliste non équipé à renoncer à prendre la route et à privilégier les transports publics.

Le SPCH est à la disposition des usagers de la route et mettra tout en œuvre, comme de coutume, pour satisfaire au mieux aux besoins de la circulation. Toutefois, en cas de conditions météorologiques particulièrement difficiles ou de densités de trafic très importantes, les opérations de déneigement pourraient être freinées. En effet, ce sont près de 450 km de routes cantonales qui doivent être déneigés par les collaborateurs du SPCH et env. 50 km de routes nationales qui relèvent de la compétence du Centre neuchâtelois d'entretien des routes nationales. Dans les cas les plus critiques, l'indulgence et la patience des usagers seront donc appréciées à leur juste valeur.