Opération séduction avec le lancement de la campagne de communication du Bicentenaire 2014

27.06.2014



Le Conseil d'Etat a choisi de placer l'année 2014 sous le signe de l'innovation. Une innovation marquée aussi par les multiples créations culturelles à l'occasion du 200e anniversaire de l'entrée du canton de Neuchâtel dans la Confédération. Septembre 2014 promet en effet un automne riche et animé avec un programme du Bicentenaire destiné à enchanter petits et grands. La campagne de communication et un nouveau site Internet www.bicentenaire2014.ch ont été dévoilés vendredi 27 juin 2014 au Château de Neuchâtel en présence notamment du président du Conseil d'Etat M. Alain Ribaux.

Tout en sensibilité et en pleine adéquation avec la thématique de cet événement historique qu'est le Bicentenaire 2014 et son programme des festivités, le graphisme de la campagne de communication a été développé par l'agence Troïka de La Chaux-de-Fonds, retenue par le comité de pilotage du Bicentenaire au terme d'un concours sur appel.

Se déclinant sur de nombreux supports, la campagne de communication a été dévoilée vendredi 27 juin 2014 lors d'une conférence de presse tenue en présence notamment du président du Conseil d'Etat et de la chancelière d'Etat Mme Séverine Despland, présidente du comité de pilotage du Bicentenaire. A cette occasion, un nouveau site Internet a également été mis en ligne, à découvrir à l'adresse www.bicentenaire2014.ch, faisant la part belle au riche programme des festivités.

Le film "1814: Neuchâtel en Suisse", film court et grand public qui permet de revivre 1814 à la lumière de 2014 et qui sera visible les 13 et 14 septembre 2014 à Môtiers et à Cernier, a été projeté en avant-première. Réalisé par la société Point Prod, il offre la possibilité en huit minutes de comprendre l'histoire particulière de l'entrée de Neuchâtel dans la Confédération. Alternant iconographies et images actuelles, il apporte l'éclairage de quelques spécialistes dont celui du Professeur Philippe Henry.

La campagne de communication démarre dès ce jour avec une large distribution du dépliant du programme. Mais le focus sera mis dès fin août-début septembre avec un affichage SGA étendu à tout le canton, des annonces dans la presse écrite, des spots TV et radio et l'encartage d'un supplément du programme dans le journal régional le 30 août, à conserver précieusement pour tout savoir des festivités. Une fausse Une du journal régional sera par ailleurs à découvrir à mi-septembre.

Demandez le programme!

Pour concocter le programme des festivités du Bicentenaire 2014, un concours a été lancé fin mars 2013 et, au final, 20 projets ont été sélectionnés. Autant d'événements qui se concentreront essentiellement sur le week-end historique du 12 septembre, soit les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 septembre 2014. Les lieux phares des festivités seront les communes de Val-de-Travers et de Val-de-Ruz, avec Môtiers et Cernier sur le site d'Evologia, ainsi que la Vallée de La Brévine, au Cerneux-Péquignot, et la Vallée de La Sagne et des Ponts-de-Martel. Les villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds accueilleront elles aussi des manifestations de manière plus ponctuelle et parfois à d'autres dates que celles des 12, 13 et 14 septembre 2014.

Riche, diversifié et ouvert à tous publics, le programme du Bicentenaire 2014 se décline autour de: spectacles, ambiance et marchés d'époque, animations et musique, gastronomie, nature et découvertes, culture et sports, politique et économie, sans oublier un somptueux spectacle pyro-mélodique qui aura la particularité d'être présenté simultanément au soir du 13 septembre 2014 dans les deux communes de Cernier et Môtiers.

Une médaille du Bicentenaire a également été réalisée pour commémorer cette date historique, de même qu'un ouvrage intitulé "Canton de Neuchâtel - 1814-2014 - Deux siècles en Suisse".

Journée intercantonale et journée officielle

Le 12 septembre 1814, la majorité des cantons se prononçait en faveur de l'entrée de Genève, du Valais et de Neuchâtel dans la Confédération. Ces trois cantons ont ainsi choisi de commémorer ensemble l'anniversaire de cette date historique mercredi 10 septembre 2014 sur la Place fédérale à Berne à l'occasion d'une Journée intercantonale. Sous un chapiteau, Neuchâtel, Genève et le Valais accueilleront les autorités politiques fédérales et cantonales, ainsi que la population.

Une Journée officielle se tiendra également vendredi 12 septembre 2014 sur le site d'Evologia à Cernier, qui réunira notamment les autorités fédérales et cantonales.

Transports publics et parkings

L'offre actuelle en transports publics sera renforcée pour rejoindre les sites de Môtiers, d'Evologia à Cernier, de la Vallée de La Sagne et des Ponts-de-Martel et de la Vallée de La Brévine. Des courses spéciales seront organisées durant la journée et la soirée des samedi 13 et dimanche 14 septembre. Une carte journalière spécifique sera proposée au prix de 6 francs (adultes) et 3 francs (enfants de 6 à 16 ans et détenteurs d'abonnement demi-tarif). En outre, des parkings seront mis à disposition aux abords des sites des festivités.

Cadre financier

Pour rappel, le budget des festivités du Bicentenaire 2014 est devisé à 1,8 million de francs, dont 900.000 francs à charge de l’Etat et l'autre moitié sous forme de participation de la Loterie romande et de sponsors privés.

www.bicentenaire2014.ch


voir au​ssi

 

www.bicentenaire2014.ch