​Un mois de mars plutôt réjouissant sur le front du chômage

08.04.2014

A fin mars 2014, le nombre de demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel s'établit à 6'734 personnes, soit une diminution de 203 personnes par rapport au mois précédent. L'effectif de chômeurs atteint 4'838 personnes, en baisse de 244 personnes. Le taux de chômage recule de 0.3 point à 5.4%. Evolution identique dans la région de l'Arc jurassien avec un taux de chômage qui baisse à 4.7%. Au niveau national, le taux diminue de 0.2 point et atteint 3.3%.

L'ensemble des districts du canton voient leur taux de chômage diminuer. La plus forte baisse est enregistrée dans le district du Locle (-0.4 point) avec un taux local à 5.3%.

L'embellie du mois de mars profite principalement aux hommes et aux personnes de nationalité étrangère. En effet, le nombre d'hommes à la recherche d'un emploi diminue de 204 personnes contre une majoration d'une personne pour les femmes. Selon la nationalité, le nombre de citoyens suisses diminue de 45 personnes contre une baisse de 145 personnes de nationalité étrangère. Ces évolutions s'expliquent principalement par la reprise des activités dans le secteur de la construction qui emploie majoritairement des hommes d'origine étrangère.

Selon les catégories professionnelles, le mois de mars a notamment été caractérisé par l'inversion des facteurs saisonniers qui profite aux professions de la construction (-118 personnes), aux techniciens de la construction (-22 personnes) et aux professions de l'hôtellerie et de la restauration (-21 personnes). Outre l'embellie constatée au sein des professions tributaires des facteurs saisonniers, il convient aussi de relever l'évolution plutôt réjouissante dans les professions industrielles qui voient leur effectif diminuer de 45 personnes.