Une médaille en bronze pour commémorer le Bicentenaire

25.02.2014

Septembre 2014 promet un automne riche et animé dans le canton de Neuchâtel à l'occasion du 200e anniversaire marquant son entrée dans la Confédération. Mais avant cela, la Marche du 1er mars ouvre les feux, qui sera aussi la Marche du Bicentenaire! A cette occasion, une médaille commémorative pourra être commandée, réalisée sur une idée proposée par deux jeunes étudiants neuchâtelois férus du canton et de son histoire. Créée par un étudiant de l'Ecole d'arts appliqués de La Chaux-de-Fonds dans le cadre d'un concours, elle sera frappée à 2000 exemplaires en bronze patiné. La médaille du Bicentenaire 2014 peut d'ores et déjà être commandée en ligne sur www.bicentenaire2014.ch.

A chaque commémoration sa médaille pourrait-on presque dire! Ainsi, en 1914, une médaille avait été frappée pour marquer le centenaire du rattachement du canton de Neuchâtel à la Confédération. Passionnés par le canton de Neuchâtel et son histoire, deux étudiants du Lycée Jean-Piaget de Neuchâtel, Jules Aubert et Léo Kienholz, ont proposé de marquer d'une manière identique le Bicentenaire 2014. Un projet qui a séduit le jury dans le cadre du concours lancé en mars 2013 pour concocter le programme des festivités.

Le graphisme de la médaille a été réalisé par une classe de 3ème année en gravure à l'Ecole d'arts appliqués de La Chaux-de-Fonds dans le cadre d'un concours. Parmi six projets de grande qualité soumis à un jury, c'est celui d'Eloi Perregaux-Dielf, intitulé "De fil en aiguille, le pays se construit", qui a été retenu pour son originalité et son audace. D'une valeur de 5000 francs, le montant du prix le récompensant sera versé au secteur gravure de l'école pour le financement du voyage d'étude 2014.

"C'est le fil et l'aiguille qui ont permis de rassembler ces deux morceaux de pays pour n'en former qu'un et ainsi créer le relief de ce canton. La couture qui est suggérée détermine la frontière du canton de Neuchâtel et symbolise le rassemblement à la Suisse", explique Eloi Perregaux-Dielf en présentant sa réalisation, soit deux pièces de tissu reliées par une couture. "Le revers de la médaille, composé de plans plats, reprend la même idée, la couture de l'avers étant remplacée par le texte "1814-2014 Neuchâtel devient canton suisse".

2000 médailles commémoratives mises en vente

En bronze patiné, 2000 médailles au total seront frappées. La médaille du Bicentenaire 2014 est d'ores et déjà à commander en ligne sur www.bicentenaire2014.ch, au prix de 20 francs l'unité. Elle sera également en vente dès début avril 2014 à la chancellerie d'Etat, réception du Château de Neuchâtel, et dans les administrations communales de Val-de-Travers et de Val-de-Ruz.

En outre, des flyers renseignant sur la médaille ont été imprimés, qui seront largement distribués lors de la Marche du 1er Mars et également à disposition notamment dans les offices de Tourisme neuchâtelois.

"Nous espérons ainsi que cette médaille rappellera ce que la Suisse a apporté à Neuchâtel et ce que Neuchâtel a pu apporter à la Suisse", relèvent Jules Aubert et Léo Kienholz, avant d'ajouter qu'elle sera aussi "l'occasion de se souvenir du passé et de regarder vers l'avenir…".

  • Toutes les informations sur le Bicentenaire 2014 et commande de la médaille commémorative sur www.bicentenaire2014.ch

​​​​

​lien

 

Pour plus d'informations et commander en ligne