Informations brèves séance du Conseil d'Etat

Assainissement des bâtiments du CPLN

06.02.2014

Affaires du Grand Conseil

Lors de sa séance du mercredi 5 février 2014, le Conseil d'Etat a adopté deux rapports à l'attention du Grand Conseil:

Demande de crédit de 16,8 millions de francs pour l'entretien constructif des routes cantonales
L'utilisation des routes cantonales, ainsi que notamment les sollicitations climatiques, entraînent usure, vieillissement et finalement dépréciation. Leur entretien revêtira une importance croissante ces prochaines années. Le Conseil d'Etat a ainsi adopté un projet de décret portant octroi d'un crédit de 16,8 millions de francs pour l'entretien constructif des routes cantonales sur les années 2014 à 2017. Ce projet de décret vise à mettre en adéquation, dans la mesure du possible, les ressources financières et les nécessaires besoins en entretien du patrimoine routier cantonal. Annexé à cette demande de crédit, le rapport "Planification de l'entretien du réseau routier cantonal - Rapport 2013" constitue l'outil de planification souhaité par le Grand Conseil au travers des motion et postulats 97.114 – "Vieillissement de nos infrastructures", de janvier 1999, 00.150 – "Entretien, retard à Développement durable?", d'octobre 2000, et 09.141 – "Déficits d'entretien", de juin 2009. Le Conseil d'Etat demande dès lors le classement de ces motion et postulats.

Assainissement des bâtiments du CPLN
Le Conseil d'Etat a adopté un projet de décret portant octroi d'un crédit de construction pour l'assainissement des bâtiments du Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN) à Neuchâtel. Cette demande de crédit de construction fait suite à un crédit d'étude de 400.000 francs accordé par le Conseil d'Etat en décembre 2010 pour l'organisation d'un concours comprenant un appel d'offres ouvert sélectif suivi d'un mandat d'études parallèles de projet confiés aux trois bureaux retenus. En octobre 2012, le Grand Conseil avait par ailleurs accepté un crédit d'étude complémentaire de 1,1 million de francs pour financer les honoraires du groupe lauréat nécessaires au développement du projet ainsi qu'à l'élaboration du devis général. Les détails de ce rapport seront présentés par la conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti, cheffe du DEF, lors d'une conférence de presse qui se tiendra prochainement.

Affaires fédérales

Le Conseil d'Etat a répondu à deux procédures de consultation fédérale:
- Projet d'ordonnance d'adaptation de structures tarifaires dans l'assurance-maladie

- Obligation de prendre en charge les coûts pour un approvisionnement sûr en électricité

• Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales

Affaires cantonales

Protection des monuments et des sites: deux subventions provisoires accordées à la commune du Landeron
Le Conseil d'Etat a accordé deux subventions provisoires d'un montant de 118.000 francs et de 11.000 francs à la commune du Landeron, la première pour des travaux de conservation et restauration des fontaines de Vaillant, de Saint-Maurice et de la Croix du Bourg, et la seconde pour des travaux de stabilisation de la tour de l'ancien Hôtel de Ville. Les deux fontaines à statue du Landeron (Vaillant et Saint-Maurice) sont particulièrement significatives dans l'histoire de ce type de monuments en Suisse, tant par leur iconographie que par leur insertion dans l'espace urbain. Elles sont l'œuvre du meilleur sculpteur du 16ème siècle dans la région, Laurent Perroud. Quant à la croix du Bourg, datant de 1621, elle porte les écus aux armes des familles Gibert et Bourgoin et accompagne deux figures peintes, probablement la Vierge et Saint Jean. Pour sa part, l'ancien Hôtel de ville du Landeron, bâti sur un terrain offert en 1450 par le comte Jean de Fribourg, présente une combinaison unique dans le canton d'une chapelle et de locaux anciennement affectés à la communauté politique. Le bâtiment, qui abrite un musée, est considéré d'intérêt national.