Statistiques cantonales de l'énergie pour l'année 2012

LA consommation d'énergie augmente et la part des énergies renouvelables reste modeste

03.12.2013

En 2012, la consommation finale d'énergie s’est élevée dans le canton de Neuchâtel à 4.726 gigawattheures [GWh] , en augmentation de 2% par rapport à l’année 2011. Cette évolution, également observée au niveau suisse, est à mettre en rapport avec les conditions météorologiques et économiques. En effet, les températures hivernales ont été plus rigoureuses en 2012 et le PIB a progressé de 1,2% entre 2011 et 2012. Les statistiques cantonales de l'énergie pour l'année 2012 peuvent êtres téléchargées sur www.ne.ch/Energie.

Depuis 1978, le Service cantonal de l'énergie et de l'environnement établit chaque année des statistiques portant sur la consommation finale d'énergie dans le canton, répondant ainsi à un besoin d'information et à une exigence de la loi sur l’énergie.

Consommation d'énergie en hausse en 2012

Globalement, la consommation d'énergie finale en 2012 a augmenté de 2% par rapport à 2011. Ce résultat est à mettre en relation avec une année plus froide que la précédente (les degrés-jours – indicateurs de la rigueur du climat – ont augmenté de 10%, entraînant une hausse de consommation d'énergie pour le chauffage des bâtiments) et avec une reprise de l'activité industrielle.

Pour l'année 2012, la consommation de chaleur fossile (combustibles pétroliers, gaz et charbon) a augmenté de 8,3% par rapport à l'année 2011 atteignant 1.913 GWh. Une analyse plus détaillée montre une augmentation de 6,7% pour les combustibles pétroliers et une hausse plus marquée de la consommation de gaz naturel (+14,5%). Dans la même période, la consommation d'électricité (1.020 GWh) a diminué de 5%. Cette dernière évolution, qui est à l'opposé de ce que l'on a constaté au niveau national, est due essentiellement au fait que la raffinerie de Cressier a été à l'arrêt complet pendant une bonne partie de l'année 2012. Quant à la consommation de carburants (1.403 GWh), elle a augmenté de 0,3%.

L'apport des énergies renouvelables poursuit sa croissance mais reste insuffisante

Le rapport entre les énergies renouvelables produites sur le territoire cantonal (493 GWh en 2012) et la consommation globale d'énergie est passé de 9,4% en 2011 à 10,4% en 2012. Cette augmentation est principalement due à une plus grande production d'hydroélectricité. La chaleur prélevée dans l'environnement par des pompes à chaleur, l'électricité et la chaleur produites à partir du biogaz ainsi que l'énergie produite par des collecteurs solaires thermiques et des panneaux solaires photovoltaïques contribuent aussi à cette augmentation des énergies renouvelables.

L'évolution de l'apport des sources d'énergies renouvelables comme l'hydroélectricité, le bois, le biogaz et l'incinération des ordures ménagères (UIOM) est très aléatoire et dépend de facteurs externes (conditions climatiques, pluviométrie et disponibilité de combustible notamment).

La production hydroélectrique a augmenté de 25,7% en 2012 par rapport à la moyenne sur les dix années précédentes atteignant 141 GWh. Ce sont les variations de la pluviométrie et les travaux d'entretien des installations qui génèrent une production irrégulière d'une année à l'autre, sans modification notable du parc de production.

Concernant le chauffage au bois, 41 nouvelles installations ont été recensées en 2012, soit une hausse de 5,9%, avec un total d'environ 733 installations. La production a par contre diminué de 3,9% en 2012, notamment en raison d'une exploitation inférieure de sous-produits de scierie et de bois de feu (bois fendu en stères, bûches et dépouilles) atteignant 151 GWh.

L'évolution de la production d'énergie par du biogaz, principalement dans les STEP existantes et dans deux nouvelles installations agricoles de grande taille, se présente comme suit: chaleur +22,3% et électricité +32,8%. Ce constat est réjouissant bien que la quantité globale produite reste faible (8,1 GWh de chaleur et 4,7 GWh d'électricité).

Concernant les UIOM, la production a subi une augmentation de 4,2% au niveau de la chaleur (atteignant 91 GWh) et une diminution de 9,6% pour l'électricité (atteignant 58 GWh) entre 2011 et 2012. Les fortes variations d'une année à l'autre sont liées notamment à l'exploitation de ces installations en fonction de la disponibilité de combustible (principalement des ordures ménagères) et des conditions climatiques.

Pour les autres sources d'énergies renouvelables constituées par la chaleur prélevée à l'environnement grâce à des pompes à chaleur (PAC) ainsi que le solaire thermique et photovoltaïque, on relève avec satisfaction une progression continue.

La chaleur prélevée dans l’environnement a augmenté de 10,2% en 2012 suite à la mise en exploitation de 111 nouvelles pompes à chaleur atteignant 23 GWh.

L'énergie récoltée par les installations solaires thermiques a augmenté de 6,2% en 2012, avec 202 nouvelles installations et une surface totale supérieure à 32.400 m2 atteignant 14 GWh tandis que l'électricité issue des installations photovoltaïques a plus que doublé (+111%) grâce à 100 nouvelles installations portant la surface totale à 35.500 m2 environ  produisant 4,2 GWh.

Efforts supplémentaires importants nécessaires dans tous les domaines

Compte tenu des enjeux énergétiques et climatiques de ces prochaines décennies, il reste encore beaucoup à faire dans le canton de Neuchâtel tant en termes d'efficacité énergétique que de production d'énergies renouvelables.

 Les statistiques cantonales 2012 peuvent être téléchargées sur www.ne.ch/Energie, rubrique Actualité.