Septembre 2014, Canton de Neuchâtel en fête

20 projets lauréats du concours pour un programme haut en couleurs

12.09.2013

Le Bicentenaire 2014 est dans l'air! A vos agendas car septembre 2014 promet un automne riche et animé dans le canton de Neuchâtel à l'occasion du 200e anniversaire marquant son entrée dans la Confédération. Le Conseil d'Etat souhaite en effet fêter dignement cet événement historique avec la population neuchâteloise. Pour concocter le programme des festivités du Bicentenaire 2014, un concours a été lancé fin mars 2013 et ce ne sont pas moins de 55 projets qui ont été adressés au jury ad hoc désigné. Au final, 20 projets ont été sélectionnés, mettant particulièrement à l'honneur les vallées, qui ont été dévoilés symboliquement ce jeudi 12 septembre 2013 à Môtiers, soit une année jour pour jour avant la date anniversaire. Riche et diversifié, le programme promet notamment des rendez-vous musicaux, artistiques, cinématographiques, gourmands, sportifs, jeunesse et nature, sans oublier un somptueux spectacle pyro-mélodique qui aura la particularité d'être présenté simultanément dans les deux villages de Cernier et Môtiers. Une médaille du Bicentenaire et un livre seront également réalisés pour commémorer cette date historique. Autant d'événements qui se concentreront essentiellement sur le week-end historique du 12 septembre, soit les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 septembre 2014. 

Grand succès de l'appel à projets 

Les 12, 13 et 14 septembre 2014… Trois jours phares qui battront au rythme de toute une série d'événements pour marquer le Bicentenaire 2014, 200ème anniversaire de l'entrée du canton de Neuchâtel dans la Confédération. Le Conseil d'Etat et le Grand Conseil ont en effet souhaité faire vivre le canton au rythme de la fête afin de commémorer dignement cet événement.  

Pour concocter le programme des festivités, un concours a été lancé fin mars 2013, sous la forme d'un appel à projets. Ce dernier avait pour but de favoriser les échanges et de susciter un maximum l'intérêt de chacun, particuliers, professionnels, associations ou encore collectivités publiques. Et le succès a été au rendez-vous puisque pas moins de 55 dossiers ont été soumis à un jury ad hoc désigné, présidé par la conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti, cheffe du Département de l'éducation et de la famille. 

Les vallées à l'honneur  

Au terme de ses délibérations, le jury a sélectionné 20 projets qui constitueront ainsi le programme du Bicentenaire 2014. Autant de rendez-vous qui se concentreront essentiellement sur le week-end historique du 12 septembre, soit vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 septembre 2014. 

Lors de la sélection des projets est clairement apparu un fil rouge, celui de la prédominance de projets émanant des vallées du canton. Ce perspective originale – "Est-Ouest" et non pas "Haut-Bas"– a semblé une alternative intéressante aux membres du jury. 

Les lieux phares des festivités seront ainsi les communes de Val-de-Travers et de Val-de-Ruz, avec Môtiers et Cernier sur le site d'Evologia. Les villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds accueilleront elles aussi des manifestations de manière plus ponctuelle et parfois à d'autres dates que celles des 12, 13 et 14 septembre 2014. 

Riche, diversifié et ouvert à tous publics, le programme du Bicentenaire 2014 promet des rendez-vous musicaux, artistiques, cinématographiques, gourmands - avec notamment un Festin du Bicentenaire -, sportifs, jeunesse et nature, sans oublier un somptueux spectacle pyro-mélodique qui aura la particularité d'être présenté simultanément au soir du 13 septembre 2014 dans les deux communes de Cernier et Môtiers. Une médaille du Bicentenaire sera également réalisée pour commémorer cette date historique, de même qu'un ouvrage intitulé "L'Esprit du pays de Neuchâtel: 1814-2014": 

Quant à la Journée officielle du 12 septembre 2014, réunissant les autorités fédérales et cantonales, elle se déroulera sur le site d'Evologia, à Cernier. 

Cadre financier du Bicentenaire 2014 

Pour rappel, le budget des festivités du Bicentenaire 2014 est devisé à 1,8 million de francs, dont 900.000 francs à charge de l’Etat et l'autre moitié sous forme de participation de la Loterie romande et de sponsors privés. Actuellement, ce sont déjà près de 750.000 francs qui ont été réunis par l'Association "Neuchâtel Bicentenaire 2014" et la recherche de financement se poursuit. 

La présentation des 20 projets lauréats, ainsi que des illustrations, sont disponibles sur le site Internet du Bicentenaire 2014 www.bicentenaire2014.ch