​Le Canton de Neuchâtel réjoui de remettre le bâtiment Microcity à l'EPFL-IMT

06.09.2013

Le Conseil d'Etat et l'EPFL se réjouissent de concrétiser leur volonté de s’unir et de coordonner leurs soutiens respectifs aux activités de recherche, de formation et de valorisation en microtechnique dans l'Arc jurassien. Le Canton de Neuchâtel s'est en effet vu remettre ce vendredi 6 septembre 2013 le bâtiment Microcity par l'entreprise Erne-Bauart. L’ouvrage est désormais à la disposition de l’Institut de microtechnique de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (IMT- EPFL), qui constitue son antenne neuchâteloise. Le Conseil d'Etat et l'EPFL ont également conclu cet été une convention  d'exploitation qui règle les rapports entre les partenaires. L'inauguration officielle du bâtiment Microcity se tiendra le 8 mai 2014 et une Journée portes ouvertes sera organisée le 10 mai 2014. 

Moment clé dans la collaboration entre le Canton de Neuchâtel et l'EPFL pour le développement et la promotion des microtechniques dans l'Arc jurassien. Depuis le 6 septembre 2013, L'IMT-EPFL dispose d'un magnifique bâtiment scientifique qui lui a été remis par le Canton de Neuchâtel pour le développement de ses chaires dans le domaine des microtechniques. Un acte symbolique qui démontre la forte volonté de collaboration des différents partenaires.  

Volonté du Conseil d'Etat affirmée de longue date 

Dans son Programme de législature 2006-2009, le Conseil d'Etat affirmait déjà la volonté de développer les secteurs de la microtechnique et de la nanotechnologie. La collaboration entre l'EPFL et le Canton de Neuchâtel a débuté formellement le 18 octobre 2007 par la signature d'une déclaration commune d'intention fixant le cadre politique et financier de la collaboration, suivie le 20 mars 2008 d'une convention d'intégration réglant les modalités de l'intégration de l'Institut de microtechnique à l'EPFL.  

Deux rapports ont ensuite été soumis au Grand Conseil concernant respectivement le pôle de la microtechnique (février 2009) et le bâtiment de la microtechnique (mars 2010). Par un vote sans appel, le Grand Conseil a ainsi montré son soutien inconditionnel à ce projet majeur pour le canton de Neuchâtel. Un décret a alors été signé le 16 mai 2010, accordant au Conseil d'Etat un crédit de 71,4 millions de francs destiné au financement du bâtiment des microtechniques. Au terme d'un concours d’appel d'offres en entreprise totale, c'est l'entreprise Erne-Bauart qui a été choisie pour réaliser ce bâtiment. Parallèlement, le Conseil d’Etat a validé un nouveau plan de quartier devant permettre la construction du futur bâtiment Microcity et le Conseil général de la Ville de Neuchâtel a accepté un important crédit d'équipement devant permettre à l’ensemble du site d’accompagner l’image véhiculée par ce nouveau fleuron de la microtechnique neuchâteloise.  

La première pierre de Microcity a été posée en octobre 2011. Et moins de deux ans plus tard, le Conseil d'Etat se réjouit d'avoir pu remettre le bâtiment à son futur exploitant qu'est l'IMT-EPFL.  

Cadre financier respecté 

Le Conseil d'Etat est très satisfait d'avoir pu maintenir le cadre du crédit d'engagement. Le suivi du crédit a en effet pu être conduit de manière très rigoureuse grâce à un mode de gouvernance mis en place dès le début du projet. Pour ce faire, une commission de construction a été mise en place avec pour missions de vérifier et valider chaque étape de la réalisation, et un comité de pilotage, au sein duquel siègent notamment deux membres du Conseil d'Etat, assure les aspects politiques et stratégiques du projet. 

L'IMT-EPFL débutera son déménagement mi-septembre pour une installation complète début 2014. En parallèle, Neode Parc scientifique et technologique Neuchâtel prendra possession de ses locaux dans la partie qui lui a été réservée dès 2009. 

L'IMT-EPFL fait partie de la Faculté sciences et techniques de l'ingénieur de l'EPFL. Installé à Lausanne et Neuchâtel, cet institut met l'accent sur les technologies vertes. Depuis 2009, ce ne sont pas moins de quatre chaires qui ont été créées pour arriver aujourd'hui à un total de 10 chaires. Dès ce mois de septembre, ce sont 150 collaborateurs qui emménageront à Microcity et leur nombre va augmenter au cours de l'année 2014. 

L'inauguration officielle de Microcity est prévue le 8 mai 2014 et la population pourra visiter le bâtiment à l'occasion d'une Journée portes ouvertes qui aura lieu le 10 mai 2014.