​Le taux de chômage s'élève à 5.1% à fin juillet 2013

08.08.2013

A fin juillet 2013, le nombre de demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel s'établit à 6'169 personnes, soit une hausse de 78 personnes par rapport au mois précédent. L'effectif des chômeurs atteint 4'548 personnes, en augmentation de 68 personnes. Le taux de chômage affiche une hausse de 0.1 point pour se fixer à 5.1%. Dans la région de l'Arc jurassien et au niveau national, la hausse est identique avec des taux de chômage atteignant respectivement 4.4% et 3.0%.

Au plan cantonal, l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi au mois de juillet touche indistinctement les femmes (+37 personnes) et les hommes (+41 personnes). Selon la nationalité, les citoyens suisses sont plus durement touchés (+64 personnes) que les étrangers (+14 personnes). Selon le critère de l'âge, la hausse frappe principalement de jeunes demandeurs d'emploi (+69 personnes de moins de 30 ans) ayant terminé leurs études ou leur apprentissage. Ce phénomène est habituel à pareille époque et devrait encore s'accentuer le mois prochain.

Selon les catégories professionnelles, il convient de relever la diminution de 10 demandeurs d'emploi dans le secteur de l'hôtellerie-restauration qui profite de la saison estivale. A l'inverse, les professions de l'horlogerie (+12 personnes) et des métaux et machines (+10 personnes) voient leur effectif augmenter. Il convient toutefois de rappeler que le mois de juillet est peu propice à l'engagement de personnel dans ces secteurs en raison de la période des vacances d'entreprises. Les professions commerciales (principalement des apprentis employés de commerce) et les autres professions diverses (principalement des étudiants fraîchement diplômés) enregistrent des augmentations de respectivement 16 et 12 personnes.